Ouvert au printemps 2019, le nouveau centre de consultations médicales du Mans a surmonté les difficultés du début et s’est développé ces derniers mois.
« Le démarrage a été un peu lent, se souvient le délégué départemental Michel Drouin. Nos partenaires ont été parfois défaillants – la communication entre les différents services (CCAS, ADOMA, l’association Montjoie, etc.) concernés ne passait pas toujours – et il a fallu un certain temps pour que l’activité soit bien rodée ».
En outre, le temps de se faire connaître, la permanence des consultations était tenue seulement tous les quinze jours.
Le bilan est aujourd’hui positif. L’activité du dispensaire a pu se poursuivre pendant la période du confinement et les consultations ont désormais lieu toutes les semaines. La délégation, qui a conclu deux nouveaux partenariats avec des associations de solidarité, est même à la recherche de nouveaux locaux pour s’agrandir.
« De janvier à mi-octobre 2020 (sachant que le dispensaire ferme en août), nous avons eu 205 consultations. Dans l’immédiat, nous cherchons, outre un nouveau lieu, un pédiatre et un dermatologue pour compléter l’équipe : cela nous semble indispensable compte tenu du profil des patients. Pour l’avenir, nous voulons développer le centre en ayant au minimum une spécialité, soit ophtalmologie soit dentaire, ou, pourquoi pas, les deux ? »
Comment agir avec nous ?