L’Ordre de Malte France est heureux d’annoncer le renouvellement de la certification du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) dans le Gers. Cette certification est obligatoire. L’établissement avait d’ailleurs déjà été certifié en 2016. Une belle reconnaissance pour la qualité des soins prodigués par ses équipes soignantes !
Ça y est, c’est chose faite ! Le CPMPR est de nouveau certifié par la Haute Autorité de Santé. Ce centre spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation dédiés aux enfants et aux adolescents est ainsi de nouveau reconnu pour la qualité du travail de ses soignants.
La certification est une mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés. Des professionnels, les experts-visiteurs, sont ainsi mandatés par la HAS pour réaliser cette mission.
La certification constitue une des modalités de mesure de la qualité des soins en établissements de santé. Concrètement, elle vise l’appropriation des standards de la qualité par les établissements. Elle y favorise également la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Pour chaque établissement, la Haute Autorité de Santé applique plusieurs méthodes d’évaluation :
Les experts-visiteurs se sont rendus au CPMPR les 14, 15 et 16 février 2023. Le score global de satisfaction aux attendus du référentiel s’est élevé à plus de 95 % !
La certification est « une démarche obligatoire. Les résultats sont rendus publics et en cela, ils participent à la notoriété de l’établissement pour les usagers et les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux », commente Isabelle Giron, la directrice des établissements Saint-Jacques (le CPMPR et la Maison d’Accueil Spécialisé Saint-Jacques), tous deux réunis sur le même site dans la commune de Montégut.
Le Centre Pédiatrique de Médecin Physique et de Réadaptation existe depuis le début des année 60. L’Ordre de Malte France a pris la tête de l’établissement en 1989. Chaque année, plus de 300 enfants et adolescents y sont accueillis afin de bénéficier de soins adaptés, suite à un accident (grands brûlés, perte d’un membre…) ou en raison de déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou de brûlures graves, parfois associés à des déficits des fonctions sensorielles, psycho-intellectuelles ou cognitives.
Comment agir avec nous ?