Ouverte en 1996 dans le 19ème arrondissement de Paris, la Maison Saint Jean de Malte, qui accueille des résidents adultes en situation de handicap, a fêté fin décembre son 25ème anniversaire.
Les conditions sanitaires n’ont malheureusement pas permis de maintenir l’ensemble du programme prévu à l’origine pour célébrer cet anniversaire. Certains événements ont toutefois malgré tout pu se dérouler, pour la plus grande joie des résidents, bien évidemment associés au plus près à toutes les festivités.
L’exposition d’art-thérapie – un des nombreux ateliers proposés aux résidents au sein de notre établissement – intitulée « Traits et portraits » a bien eu lieu et son vernissage a connu un véritable succès… Tout comme le concert de piano de Mme N. Weidmann avec ses musiques de Noël, le concert de jazz de J. PIA, les animations « fêtes foraines et casino » et le loto, qui a beaucoup amusé les résidents !
Le repas de Noël a réuni le 22 décembre résidents et personnels soignants par unité. « La crise sanitaire nous a empêchés de faire tout ce que nous voulions, explique Christine Heemeryck, la directrice. Mais ce n’est que partie remise, dans quelques semaines, car la MAS Saint Jean aime faire la fête, faire preuve de créativité, lancer des projets, recevoir des artistes, imaginer des spectacles, faire bouger les résidents… Bref, la vie ! »
Depuis 25 ans, la Maison Saint Jean de Malte offre un hébergement permanent à 74 résidents adultes présentant un handicap moteur en situation de grande dépendance et pour certains polyhandicapés (IMC, traumatisés crâniens, AVC, blessés médullaires, maladies dégénératives…).
L’établissement assure auprès des personnes accueillies des soins médicaux et de rééducation, grâce à une équipe thérapeutique pluridisciplinaire et à une prise en charge sociale et hôtelière tournée vers le bien-être des résidents.
Dans ce cadre, de nombreuses activités leur sont proposées, comme la musicothérapie, avec découverte de différentes groupes de musique du monde entier, un atelier théâtre, pour travailler confiance en soi, motricité et émotions, ou encore la médiation animale, avec Glam, un caniche royal qui vient régulièrement rencontrer les résidents. Rien n’est négligé pour leur permettre d’évoluer dans un environnement de vie bienveillant et réjouissant !
Comment agir avec nous ?