Depuis 15 ans maintenant, la mairie du 19e arrondissement de Paris organise au début de l’été le « mois du handicap ». Cette année, les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte, située dans cet arrondissement du nord-est de la capitale, ont pris part à cet événement.
Le principe : tous les établissements médico-sociaux, associations culturelles et sportives de l’arrondissement ont été invités à proposer des manifestations dans le but de faire vivre cet événement inclusif et accessible à tous !
Dans ce cadre, le dimanche 7 juillet, une dizaine de résidents de la MAS Saint-Jean de Malte se sont rendu dans un stade du 19e arrondissement qui prenait part au mois du handicap. Grâce à l’aide des bénévoles de l’association (ceux du groupe Saint Jean (de plus de 35 ans) et ceux du groupe des Jeunes de l’Ordre de Malte (de moins de 35 ans), ils ont pu profiter pleinement de l’événement.
L’un des résidents participe à un atelier de peinture. Crédit photo : Ordre de Malte France
Au stade, ils ont assisté et participé à plusieurs animations, ateliers et stands inclusifs imaginés autour du sport adapté ou handisport. Au programme, basket, escrime, volley, boxe, yoga, peinture, musique… il y en avait pour tous les goûts !
Lila Baichere, animatrice et Élodie Almeida, art-thérapeute, ont animé deux stands :
Comment agir avec nous ?