Depuis vingt ans, la Journée Mondiale des Malades instaurée par le pape Jean Paul II, est là pour nous rappeler que les malades ont besoin de soins tout au long de l’année, mais aussi d’une écoute et d’une présence amicale à leur côté. C’est une des missions prioritaires de l’Ordre de Malte France France qui est accomplie par l’ensemble de nos bénévoles tout au long de l’année.
Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux de l’ordre de Malte France, plus de 1500 salariés soignent des malades à travers le monde. Parallèlement à cette prise en charge médicale, des bénévoles se relaient au chevet des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, et prennent le temps de les accompagner, de les entourer. C’est la mission première de l’Ordre de Malte France : se mettre au service de la personne, dans toute sa dimension et sa dignité. Cet accompagnement passe par l’échange, le partage et l’amitié, mais aussi par l’épanouissement personnel et spirituel. Quelques exemples :
Animation à la Maison Saint Jean de Malte à Paris
L’équipe de la Maison d’Accueil Spécialisée organise des sorties culturelles avec les résidents handicapés de la maison. Mais pas seulement, il y a aussi les booms de rentrée, les après-midi piscine, les soirées karaoké… Des moments de partage où les barrières du handicap disparaissent !
Ateliers informatiques pour personnes âgées dans le Nord
Des étudiants en écoles d’ingénieurs rendent visite à des personnes âgées dans des maisons de retraite de Lille. Ils organisent régulièrement des ateliers de découverte informatique et internet. Une initiative qui permet à ces résidents âgés d’apprendre à dialoguer en ligne avec leur famille, à recevoir des photos, à visiter des sites internet…
Sorties avec des enfants handicapés dans l’Indre-et-Loire
Oublier les difficultés du quotidien, avancer vers plus d’autonomie sociale, vivre de nouvelles expériences… telles sont les missions des bénévoles qui partent en week-end ou accompagnent à la journée de jeunes enfants atteints de handicaps physiques ou mentales dans les environs de Tours.
Plusieurs délégations proposent à leurs bénévoles de rendre visite à des personnes malades à leur domicile ou en établissement, contactez votre délégué départemental pour en savoir plus !
Coup de projecteur sur le camp international d’été Le camp international d’été de l’Ordre de Malte, qui aura lieu en juillet prochain en Bretagne, illustre la volonté de nos bénévoles de s’impliquer toujours plus auprès des malades.
En 1984, des bénévoles de l’Ordre de Malte, toutes nationalités confondues, organisent la première semaine de vacances pour jeunes handicapés en Autriche. Depuis, le camp est organisé chaque été dans un pays européen différent et plus de 5000 jeunes handicapés originaires du monde entier ont déjà participé à cette aventure ! Pour beaucoup de jeunes handicapés accueillis ici, c’est la première fois de leur vie qu’ils se sentent libres d’être vraiment eux-mêmes ! Imre, bénévole au camp d’été en Irlande, 2013 |
Comment agir avec nous ?