Face à la vague 2 de la pandémie de Covid-19, nos établissements médico-sociaux et sanitaires restent fidèles au cap fixé depuis le début de l’épidémie: protéger les résidents contre le virus tout en maintenant autant que possible les liens avec leurs familles et avec leurs habitudes du quotidien.
Sans rien négliger quant au protocole sanitaire, nos personnels soignants poursuivent leur mission chaque jour auprès des résidents. Dans chaque établissement médico-social et sanitaire géré par l’Ordre de Malte France, tout est fait dans le plus strict respect des gestes barrières et des consignes sanitaires, pour que ce nouvel épisode épidémique ait le moins d’effet possible sur les personnes que nous accompagnons
Dans le même temps, les équipes de soignants mettent tout en œuvre pour intégrer la sécurité sanitaire dans les activités du quotidien, dans le souci de ne pas laisser entrer le virus dans l’établissement. Ecoute, bienveillance, professionnalisme, continuité de l’accompagnement et des soins sont la recette de leur savoir-faire.
Dans nos EHPAD, et en l’absence de Covid-19 dans l’établissement, les visites des familles sont maintenues et strictement encadrées. Selon les situations personnelles, nécessitant une plus grande proximité, ou de fin de vie, la présence de la famille peut être également possible.
Nos équipes s’assurent tout autant de pouvoir prévenir les contaminations dans l’établissement que de prévenir les situations d’isolement.
Pour s’assurer du maintien du bien-être des résidents, il nous faut protéger sans isoler, maintenir le lien en évitant le danger, anticiper et faire preuve de réactivité, rassurer malgré la circulation du virus. Sous la responsabilité du Directeur et du Médecin de chaque établissement, une cellule de crise s’est réunie régulièrement pour adapter l’organisation des soins et des accompagnements en fonction de l’évolution de la situation. De même les organisations du travail ont été modifiées pour maintenir la mobilisation de tous les professionnels.
Malgré toutes ces mesures, si un ou plusieurs cas de contaminations sont soupçonnés ou détectés au sein d’un établissement, les établissements sont en mesure de réagir comme il se doit.
Au moindre doute (cas confirmé, cas contact, symptômes) parmi les personnels ou les résidents, les mesures suivantes sont mises en place immédiatement :
Nous saluons l’implication et la mobilisation quotidienne de toutes les équipes de terrain et de tous les professionnels des établissements et services de l’Ordre de Malte France qui ont redoublé de courage et d’efforts pour préserver au maximum la santé et le lien social des personnes qui nous sont confiées. Sans eux, les projets de vie de chacun de nos résidents seraient très perturbés par l’urgence sanitaire mondiale.
Retrouvez toute notre actualité dédiée au Covid-19 en cliquant ici.
Comment agir avec nous ?