En cette 22ème Journée Mondiale des Malades, nous avons une pensée particulière pour ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps. Instituée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, cette journée est dédiée à tous les malades, mais aussi à ceux qui les entourent au quotidien : le personnel médical, les parents et les amis. Depuis 900 ans, l’Ordre de Malte s’est fixé comme mission de soutenir, de soigner et de servir les personnes les plus vulnérables : celles touchées par la maladie. Dans chacun de nos 16 établissements médico-sociaux en France et dans chacun de nos 6 hôpitaux à l’étranger, le personnel soignant veille au bien-être des malades. Mais il s’occupe aussi de ceux qui les accompagnent dans cette épreuve.
Ecouter l’entourage
En France, l’Ordre de Malte héberge dans ses maisons d’accueil près de 900 personnes handicapées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou atteintes d’autisme. 825 salariés (médecins, psychiatres, infirmières, ergothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes…) s’assurent de l’épanouissement des personnes accueillies. Dans chacun de ces centres, une place toute particulière est accordée aux parents, à la famille et aux aidants. C’est le cas de la Maison Saint Jean de Nice qui organise tous les mois « un café de l’aidant ». « Ces rencontres ont pour objectif d’offrir une écoute et un soutien aux aidants » explique Elisa Saltarin, psychologue. « Nous proposons aux familles un dialogue ouvert et sans tabou autour de la maladie et de la souffrance qui résulte de l’altération des capacités du proche. Le but de ces rencontres est aussi de rompre l’isolement social en créant du lien entre les familles et l’équipe paramédicale au travers d’un moment convivial. » Ces rencontres qui existent depuis 3 ans, sont à présent très attendues par les familles.
Garantir le lien familial
A l’international, l’Ordre de Malte France gère 6 hôpitaux et 8 centres de santé, en Afrique principalement. Au Togo, par exemple, un malade est rarement laissé seul à l’hôpital et les proches se relaient en permanence à son chevet. C’est pour cette raison que l’hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon a construit sa première « Maison des accompagnants ». Situé à quelques mètres derrière l’hôpital, ce grand bâtiment offre depuis maintenant deux ans, 40 places d’hébergement aux familles des malades. Aujourd’hui, l’accueil des accompagnants participe à la politique sanitaire de l’établissement. Un projet similaire est actuellement en cours au Cameroun à l’hôpital de Njombé.
En France, une innovation du même type sera bientôt mise en place au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) de Roquetaillade. Cet établissement du Gers accueille toute l’année plus d’une soixantaine d’enfants et d’adolescents accidentés de la vie. Pour ne pas ajouter un traumatisme à la maladie, les jeunes résidents doivent pouvoir sentir la présence de leur famille dont le soutien est le meilleur remède contre la souffrance. C’est pour cela que l’établissement offrira bientôt la possibilité aux parents de dormir sur place, dans « l’appartement des familles » !
En savoir plus sur nos actions dans le domaine de la santé
Comment agir avec nous ?