Ça y est, c’est officiel ! La Maison Saint-Jean de Jérusalem, établissement dédié à l’accueil de personnes en situation de handicap, située à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime, bénéficie désormais de la certification « Handéo ». Cette étape marque une reconnaissance de la qualité du travail et la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles. C’est le premier établissement de l’Ordre de Malte France à être certifié Handéo, pour le polyhandicap.
« Nous sommes très heureux d’avoir passé et réussi la certification Cap’Handéo polyhandicap, se réjouit Wilfried Paris, président du Conseil de Vie Sociale (CVS) et résident de la MAS Saint-Jean de Jérusalem. Ce résultat est le fruit du travail des deux dernières années qui ont impliqué l’ensemble du personnel et associé les résidents dont je fais partie. »
En janvier 2023, après des mois de préparation, l’établissement a été audité par 3 experts mandatés par Cap’Handeo. Pendant ces trois jours, plusieurs personnes ont été interviewées : la direction de l’établissement, des professionnels, 4 personnes accompagnées et leurs familles. « L’audit a été « super », commente Monsieur Paris. Nous avons pu échanger directement avec les auditeurs comprenant un expert métier et famille. Cette démarche a été accompagnée par des financements de l’ARS (ndlr : Agence Régionale de Santé) pour la formation du personnel. »
Cap’Handeo est un label de certification qui répertorie un ensemble d’exigences incontournables. Ainsi, les services et établissements certifiés Cap’Handéo garantissent aux personnes polyhandicapées et à leurs familles un accompagnement personnalisé. conforme à leurs attentes, besoins, compétences, habitudes et projet de vie.
En effet, les auditeurs sont allés observer l’accompagnement au sein des unités, en participant à tous les moments de la vie des résidents dans l’établissement. Ces auditeurs ont également étudié de près de nombreux documents internes, afin de vérifier la cohérence avec les actions concrètement réalisées sur le terrain.
Aujourd’hui, toutes les personnes participant à la vie de l’établissement peuvent être fières du travail réalisé et reconnu par Cap Handeo !
« Désormais, il va falloir maintenir et développer les actions menées car la certification fait l’objet d’un suivi tout au long de sa validité (trois ans). Des actions concrètes ont pu être mises en place comme un certain nombres de procédures ou des cahiers de liaison… Nous allons prochainement retravailler le projet d’établissement de Saint Jean de Jérusalem, la démarche Cap’Handéo sera une partie qui y sera intégrée. Je compte, bien évidemment participer activement également à la réécriture du projet d’établissement. », conclut le président du CVS.
Comment agir avec nous ?