Selon l’Inserm, en France, 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un Trouble Envahissant du Développement (TED), dont la forme la plus connue est l’autisme. En 1960, 1 enfant sur 2000 était atteint d’autisme, aujourd’hui, ce chiffre a été multiplié par 20 (1 enfant sur 100), voir un sur 68 aux Etats-Unis, selon les dernières études. L’autisme se caractérise par des troubles du comportement, des difficultés de communication et des problèmes d’interactions sociales.
On ignore encore aujourd’hui la cause exacte de l’autisme, et il n’existe aucun traitement médicamenteux pour en guérir. En revanche, un dépistage précoce peut permettre une prise en charge rapide. La mise en place d’un traitement éducatif aidera les enfants atteints d’autisme à se développer et à s’intégrer.
L’accueil des personnes autistes
Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France accueille et accompagne des personnes atteintes d’autisme dans ses Maisons d’Accueil Spécialisées, Foyers d’Accueil Spécialisés et Foyer de vie. Ses principaux objectifs sont de favoriser l’autonomie et le bien-être du résident ainsi que son insertion dans la cité. Pour cela nos établissements font souvent preuve d’innovation. A la Maison Notre Dame de Philerme en Haute-Savoie, c’est à travers le sport que les résidents se réalisent : ski, plongée, randonnée… Dans l’Eure-et-Loir, les résidents de la Maison Saint Fulbert participent au championnat de France escalade sport adapté. Au Foyer Jeanne d’Arc dans l’Essonne, théâtre et comédie musicale font partis du quotidien. Quelques résidents participent tous les deux ans au festival du futur composé.
En savoir plus sur nos établissements
La formation des équipes soignantes
Fort de son expérience, l’Ordre de Malte France propose aussi des formations pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l’autisme, améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec autisme et professionnaliser les acteurs de terrain.
La Maison d’Ulysse qui accueille une trentaine de personnes autistes est devenu un véritable laboratoire à formations. Après avoir découvert les méthodes comportementales PECS et ABA, son personnel soignant s’est récemment formé à l’approche TEACCH, grâce à l’intervention d’une équipe américaine spécialisée dans le domaine. A la Maison Notre Dame de Philerme, nos ergothérapeutes et psychologues sont spécialistes de l’approche Snoelezen, une pratique visant à établir avec le patient une communication basée sur le mode sensoriel.
En savoir plus sur nos formations médico-sociales
A lire aussi :
Rencontre avec Antoine Herlin, un de nos formateurs, breveté à l’approche Snoezelen
Snoezelen : « Prendre le temps d’accompagner les résidents »
Comment agir avec nous ?