Au tout début du printemps dernier, les résidents du Foyer de Vie Jeanne d’Arc (Vigneux-sur-Seine, 91) se lançaient dans un nouveau projet : un film où ils allaient notamment s’impliquer en tant qu’acteurs. Accompagnés par l’association Baka, ils ont découvert une nouvelle manière de prendre confiance en eux et d’avancer vers plus d’autonomie, malgré les handicaps dont ils sont porteurs. Retour sur cette belle aventure.
« Clap’ Coca », c’est le nom qu’ils ont choisi de donner à ce court-métrage d’une quinzaine de minutes. L’établissement a souhaité donner l’opportunité aux personnes porteuses de handicap mental, et pour certaines de troubles du spectre de l’autisme, de se mettre en scène devant des caméras, mais aussi de passer derrière les caméras, de réfléchir à un scenario, de devenir techniciens, metteurs en scènes, cadreurs, perchistes, etc.
L’objectif à travers ce film : donner envie à ces personnes de se dépasser et de se mettre en avant, en gagnant davantage d’autonomie. Pour cela, l’établissement a fait appel à l’association Baka dont la mission consiste à créer des courts-métrages inclusifs permettant à des personnes en situation de handicap (par exemple) de travailler sur l’estime d’elles-mêmes, à travers des moyens ludiques.
Enfin, le groupe comptait à la fois des résidents capables de s’exprimer verbalement, et d’autres qui ne le sont pas. Grâce à ce film, les résidents ont pu évoluer, se voir attribuer des responsabilités par rapport au matériel, mais aussi travailler sur l’approche de l’autre, dans l’écoute et le respect.
Pendant 20 semaines, à raison de deux séances par semaine, une équipe de l’association Baka s’est ainsi rendue dans l’établissement pour assurer chaque étape du tournage. « Clap’ Coca », se déroule avec une intrigue imaginée par les résidents eux-mêmes, autour de la célèbre boisson gazeuse. Tout était pris en compte : la capacité de concentration de chaque résident, ses aptitudes personnelles, sa façon d’être…
Face aux réactions positives des résidents et de leurs familles lors des projections, à la kermesse de l’établissement en juin, puis dans une salle de cinéma de banlieue. Cet été, l’équipe du Foyer Jeanne d’Arc projette de renouveler l’expérience. Action !
À visionner et à partager sans modération :
Découvrez ici l’intégralité du court-métrage.
Et pour visionner le making-off, c’est ici !
Comment agir avec nous ?