Du 29 mai au 1er juin, les 24ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport se sont déroulés à Valence. Ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France. Cette année, huit enfants du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques Roquetaillade (CPMPR) y ont participé.
Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport sont organisés tous les deux ans par la Fédération Française Handisport et le C.O.J.N.A.H (Comité d’Organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport) et encadré par les Commissions Sportives Handisport et les clubs sportifs locaux. Ils ont pour objectif de faire participer le plus grand nombre de jeunes à une rencontre sportive nationale et d’amener ces jeunes à la réalité d’une pratique sportive compétitive et à la découverte de nouvelles disciplines sportives.
Le programme officiel est composé de 13 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte : athlétisme, basket-ball, boccia (pétanque adaptée), tricyclisme, escrime, foot à 5, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif, goalball et cecifoot.
Pendant cette édition 2019, 650 jeunes âgés de 10 à 20 ans (Espoirs : 10-15 ans et Juniors : 16-20 ans), représentant plus de 40 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer (avec notamment les délégations de la Réunion et de Tahiti), ont répondu présents, ainsi que leurs 350 accompagnateurs.
Photo © Grégory Picout
Huit enfants du Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint Jacques Roquetaillade, âgés de 10 à 19 ans, sont partis à Valence avec leurs accompagnateurs (salariés du centre), du 29 mai au 2 juin.
Ils ont chacun participé à trois disciplines sportives choisies au préalable et auxquelles ils se sont entrainés depuis quelques années : tir à l’arc, tricyclisme (slalom/course longue/sprint), athlétisme, tennis de table, boccia, sarbacane, tir à la carabine et escrime.
Bilan : 10 médailles ! Or en athlétisme et argent en tir à la carabine pour Tristan, or en boccia pour Jessica, argent en sarbacane et bronze en boccia avec rampe pour Rayan, argent en boccia sans rampe et bronze en sarbacane pour Jérôme, or en tricyclisme et en tir à l’arc pour Julienne, et argent en tir à l’arc pour Shawn.
Un grand bravo à eux pour leurs victoires !
Photo © Grégory Picout
Comment agir avec nous ?