La période de juillet-août n’a pas été synonyme de ralentissement pour les activités proposées au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France… loin de là ! En effet, durant tout l’été, de nombreuses animations ont été proposées aux résidents. Bonne humeur, sourires et chaleur humaine étaient au rendez-vous. En voici quelques illustrations.
Malgré le départ en vacances des uns ou des autres, parmi les résidents ou les équipes soignantes ou encadrantes, pas question de ne rien faire pendant les mois d’été. Ainsi, les établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France ont mis un point d’honneur à organiser des activités passionnantes pour celles et ceux qui ne partaient pas.
Cap sur Rochefort-sur-mer. Dans cette ville située au cœur de la Charente-Maritime, 4 résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte (accompagnant des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme) sont inscrits toute l’année à des séances d’équithérapie dans le centre équestre l’Ecurie de l’Aubrée à Echillais.
Début juillet, pour clôturer la saison en beauté, Isabelle Schmitt, infirmière au sein de l’établissement et responsable de cette activité a organisé une randonnée équestre pour Pauline Le Masne de Chermont, Frédéric Brisard, Pierrick Quessaud et Bruno Bertrand. Ils étaient accompagnés par 4 professionnels de l’établissement ou du centre. De retour de randonnée, les autres résidents, leurs feamilles, mais aussi des professionnels les ont rejoints. Tous ensemble, ils ont assisté à un spectacle des écuries de Fria.
« Le spectacle était émouvant et très beau. (…) chacun a pu savourer ce moment de grâce », souligne Sandrine Auger, cheffe de service au sein de la Maison Saint-Jean de Malte.
À la même période, le week-end du 6/7 juillet, plusieurs résidents de la Maison Notre Dame de Philerme à Sallanches (Haute-Savoie) se sont rendus au Limitless Festival aux Houches, dans la vallée voisine de Chamonix. Ce festival est dédié aux sports et activités physiques adaptées. Au programme notamment du cimgo (fauteuil tamdem tout terrain).
Pendant ce temps, un autre groupe a embarqué à bord d’un raft pour une descente en rafting sur l’Arve. La rivière qui prend sa source au Mont Blanc était fraiche et presque tumultueuse. Ce qui a ravi les courageux résidents et professionnels !
Une résidente de l’Ordre de Malte France, prête à partir en balade cimgo, dans la vallée de Chamonix.
En région parisienne, cette fois, zoom sur Vigneux sur Seine (91) … à l’approche des Jeux de Paris, la Flamme Olympique est partie de Juvisy, via Draveil et Vigneux pour poursuivre sa route vers Montgeron le 22 juillet 2024. Les professionnels de la Maison Jeanne d’Arc ont tenu un stand où tous les spectateurs étaient conviés. De nombreux enfants se sont présentés et ont participé aux animations proposées par le Foyer de vie. Des résidents se sont joints à eux lors du passage de la Flamme. « Un très bon moment ! », selon Nellie Moueti, monitrice-éducatrice au sein de l’établissement.
En Eure-et-Loir, les résidents de la Maison Saint-Fulbert n’étaient pas en reste. Ils ont bénéficié de nombreuses sorties aussi : visite de la Bergerie nationale à Rambouillet, du jardin des Plantes à Orléans, journée à Etretat, visite de différents parcs animaliers, etc.
L’été a donc été riche au sein des établissements de l’Ordre de Malte France ! Chacun a pu profiter d’une palette large d’activités et de sorties extraordinaires !
Comment agir avec nous ?