Les 15 et 16 mars, près de 5000 quêteurs bénévoles solliciteront la générosité du public partout en France à l’occasion de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques. Les fonds récoltés lors de ces deux journées de quête nationale permettront à nos établissements d’acquérir de nouveaux équipements technologiques et de favoriser l’épanouissement des résidents.
Plus de 25 ans d’engagement pour vaincre le handicap
Une des missions de l’Ordre de Malte France est d’accueillir les personnes handicapées qui ne peuvent rester à domicile pour leur offrir les meilleurs soins et les aider à construire leur projet de vie. En 1985, notre première Maison d’Accueil Spécialisée est créée en Charente-Maritime. Depuis, quatre autres établissements ont vu le jour à Paris, en Côte d’Or et dans le Gers. Au total, 241 personnes handicapées physiques vivent au sein de nos maisons, 252 professionnels de santé leurs prodiguent des soins et 134 bénévoles se relaient auprès d’eux pour améliorer leur qualité de vie.
Un accompagnement humain et des équipements innovants
Tout au long de l’année, nos professionnels de santé prennent soin des résidents grâce à un suivi personnalisé qui allie la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale. En lien avec la famille, l’Ordre de Malte France accompagne chaque résident dans la mise en place d’un projet d’avenir. Celui-ci passe par la formation, la création artistique ou la pratique d’un sport, et vise à favoriser l’épanouissement personnel.
|
Dans ses missions, l’Ordre de Malte France s’appuie sur des techniques modernes telles que la domotique qui apporte autonomie et sécurité dans la vie quotidienne : ouvrir une porte, commander son ordinateur par la paupière ou par la voix, allumer la télévision … Nos établissements sont également équipés d’espaces Snoezelen qui permettent aux personnes handicapées de retrouver et d’entretenir une communication avec leur environnement grâce à la stimulation multi sensorielle. |
Mobilisez-vous à nos côtés !
Sans vous, bénévoles et donateurs, nos actions auprès des plus faibles ne sauraient exister. Du 10 au 16 mars, ensemble, aidons les personnes handicapées à mieux vivre !
Faire un don
Chaque don, même petit, contribuera à l’acquisition de matériel et à la mise en place de programmes innovants en faveur de l’autonomie des personnes handicapées.
Participer à la quête nationale
Dans la rue et les centres commerciaux, près des sorties de métro et des lieux de cultes… venez solliciter les Français et sensibilisez-les au handicap. Contacter votre délégation.
Devenir bénévole
Animer des ateliers, accompagner les résidents en promenades, à des sorties culturelles ou sportives…
Pour plus d’informations sur la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques 2014, téléchargez :
|
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?