Trois résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte (MAS) de Paris, située dans le 19e arrondissement, souffrent du syndrome de l’enfermement, également connu sous le nom du « locked-in syndrome ». Pour faciliter leur quotidien, l’établissement a aujourd’hui besoin de lits plus adaptés à leur pathologie. Vous pouvez nous aider à travers notre nouveau Défi Malte !
Les personnes qui souffrent de cette maladie entendent tout et voient tout, mais elles sont privées de l’usage de leur corps. La plupart du temps, le syndrome de l’enfermement est le résultat d’un accident vasculaire cérébral. Les personnes affectées par cette pathologie n’ont plus l’usage d’aucun de leurs membres, ne peuvent pas parler ou changer d’expression faciale. Leur seul moyen de communiquer avec le monde qui les entoure se fait à travers le mouvement des yeux.
Au sein de la MAS de Paris, l’un des établissements gérés par l’Ordre de Malte France accueillant des personnes souffrant d’handicaps lourds, sur les plus de 70 personnes qui résident à l’année dans l’établissement, trois personnes sont atteintes du « locked-in syndrome ».
Pour améliorer significativement leur quotidien, la MAS a besoin de trois lits domotisés. Grâce à ces lits, les résidents bénéficieront d’une certaine autonomie, indispensable à leur bien-être, tant au niveau psychologique que physique. Les trois résidents atteints de ce syndrome sont tout à fait conscients et leurs capacités sensorielles et cognitives sont préservées. S’ils sont bien installés dans une chambre adaptée actuellement, les lits qu’ils occupent les rendent dépendants, en permanence, de la disponibilité d’une tierce personne.
Comment agir avec nous ?