La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte située dans le 19e arrondissement de Paris accueille et accompagne, depuis 1996, des adultes présentant un handicap moteur lourd. Tous les mois, des bénévoles de l’Ordre de Malte France imaginent et mettent en place des activités ludiques et conviviales destinées aux résidents de l’établissement. Sorties culturelles, concerts, musées, fêtes au sein même de l’établissement, tout est mis en œuvre pour distraire les résidents.
En ce dimanche 19 février, les résidents de la MAS Saint-Jean de Malte sont invités à assister à un spectacle de magie. À l’origine de ce projet, trois bénévoles de la Délégation des jeunes de Paris et de la petite couronne de l’Ordre de Malte France : Capucine, Paul et Eloi. Leur rôle : planifier et organiser des activités en tous genres pour les résidents.
Ce jour-là, ils ont vu les choses en grand :
Notre volonté était de faire participer le plus de monde possible à une activité et de répondre à une demande de la MAS, ce qui est habituellement compliqué à faire car nous sommes limités à une dizaine de résidents à cause de la logistique du transport.
La MAS est donc l’endroit idéal pour réaliser ce projet ! Les jeunes ont fait appel à Michel Guillon, magicien bénévole, pour animer cette activité. Pari réussi puisque 27 résidents sont présents au spectacle !
Après une messe célébrée à la paroisse Saint-Colette pour un petit groupe, rendez-vous pour le spectacle. Plusieurs tours se succèdent, sous les yeux émerveillés du public. Les résidents en prennent plein les yeux et certains ne parviennent pas à cacher leurs émotions. « Alain nous a dit qu’il avait eu les larmes aux yeux tellement il rigolait », raconte Capucine, avec le sourire. Elle poursuit : « Isabelle voulait prendre des cours de magie ou encore Ingrid a dit qu’il pouvait revenir quand il voulait ! » Pour ces trois bénévoles, c’est un vrai bonheur de voir la joie sur les visages
16h : fin de la journée et des souvenirs plein à la tête : Pour les prochaines sorties, des idées commencent à émerger. « On a pensé au Musée de l’illusion ou encore à l’Atelier des lumières. », confie Capucine. Une chose est sûre : les résidents ne devraient pas s’ennuyer !
Comment agir avec nous ?