Dans chacune des « Maisons » gérées par l’Ordre de Malte France, les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui allie la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale. L’épanouissement de la personne accueillie est une des priorités du personnel soignant.
Tout au long de l’année, nos équipes d’animation assurent des ateliers artistiques, qui donnent ensuite naissance à de belles représentations ou expositions. Petit aperçu des évènements de la rentrée!
De l’art à Rochefort (du 6 septembre au 31 décembre)
Le musée d’Art et d’Histoire de Rochefort exposera pendant 4 mois les œuvres des résidents des deux Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) de l’Ordre de Malte France en Charente-Maritime.
Cette exposition intitulée « Culturensemble – Ce cœur qui dans la mer se trempe » est née de la volonté de partager la culture et la création entre tous, et plus particulièrement avec les personnes en situation de handicap souvent isolées du processus artistique. Les artistes ont tous été encadrés dans leurs travaux par la plasticienne Nathalie Bissières, qui travaille depuis plus de 14 ans dans le domaine de l’accompagnement à la création pour les personnes en situation de handicap.
Les œuvres contemporaines, réalisées à partir de matériaux de récupération (bois, cordes, draps…), ont toutes pour fil conducteur : le voyage. L’exposition sera présentée au cœur même du musée, et proposera un regard décalé sur les œuvres historiques présentes.
Du sport et de la musique à Vigneux-sur-Seine (19 et 27 septembre)
La Maison Jeanne d’Arc organise les IVème olympiades du sport adapté qui, cette année encore, seront interdépartementales puisque l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne y participeront. Il s’agit d’une rencontre sportive pour les résidents adultes de tous les foyers de vie, les foyers de jour, les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisée) et les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la région.
5 disciplines (judo, football, athlétisme, hand-ball et boxe) et 6 épreuves auront lieu de 10h à 16h. Tous les participants auront une médaille et les vainqueurs de chaque discipline, une coupe. Ces récompenses feront l’objet d’une « cérémonie » en fin de journée.
Les résidents de la Maison Jeanne d’Arc n’auront qu’une semaine pour se remettre de cette journée sportive, puisque le 27 septembre ils devront être prêts pour leur représentation de « La Mélodie du Bonheur ». Ce spectacle, mis en scène par Elisabeth Debord, fera l’ouverture de la saison culturelle de la ville de Vigneux ! Une première et un honneur fait par la Mairie de la commune.
De la peinture et une conférence à Nice (20 et 30 septembre)
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Maladie d’Alzheimer, la Maison Saint Jean – Hélios organise une exposition sur le thème « Parcours des Artistes, créons ensemble les souvenirs de demain« . Cette exposition présentera les œuvres des résidents, salariés et bénévoles de la Maison qui partagent tous la même joie de créer.
Le 30 septembre, Docteur Kamal Chémali, médecin-musicien spécialisé en neurologie et neurosciences de la musique, et Prisca Benoit, pianiste-concertiste et pédagogue animeront une conférence sur le thème de la musique et du cerveau. Cet évènement a pour but de sensibiliser le public aux bienfaits de la musique dans le traitement des maladies neurologiques.
De la randonnée à Bullion (21 septembre)
« RAND’ART » est une randonnée artistique de 6 km au cœur de la Vallée de Chevreuse. L’objectif premier de cette journée est de partager un moment convivial entre les professionnels de la Maison d’Ulysse, les résidents, les familles, les artistes locaux et la population environnante. Cette rencontre permettra aux divers participants de mieux se connaitre, de discuter, d’échanger, de créer des liens et des moments de soutien entre eux.
Cette journée a aussi pour but de faire connaître ce handicap si particulier qu’est l’autisme et de faire comprendre à la population environnante que l’on peut vivre avec ces personnes si étranges des moments inoubliables de partage et de vie.
L’autre visée de cette journée est de lier des activités différentes : la performance sportive par la randonnée, l’activité artistique par la réalisation d’une œuvre collective en fin de parcours. Les randonneurs rencontreront sur leur parcours une quinzaine d’artistes qui par des démonstrations, et des ateliers feront découvrir des techniques variées de sculpture, peinture, musique…
Comment agir avec nous ?