Plus d’une soixantaine de bénévoles secouristes étaient mobilisés le soir du 31 décembre pour assurer le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de la Saint Sylvestre à Paris.
Le Poste Associatif Médicalisé de l’Ordre de Malte France a été mis en place avenue de Friedland, à 50 mètres des Champs Elysées. Au total, 58 secouristes, un médecin, 2 infirmiers et 15 logisticiens ont assuré le poste de secours de 22h30 à 3h30. La population présente sur le secteur était surtout composée de parisiens, venus en famille pour assister au feu d’artifice et aux illuminations sur l’Arc de Triomphe. Ils sont repartis très tranquillement, une fois les festivités terminées vers 1h du matin. Nos bénévoles ont tout de même réalisé une trentaine d’interventions, dont 7 évacuations. Il s’agissait en majorité de blessés sans gravité et de malaises dus à des états d’ébriété.
Comme chaque année, la coordination entre la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le SAMU de Paris, la Protection Civile, la Croix Rouge Française, la police, la zone de Défense et l’Ordre de Malte France a été excellente. Les bénévoles du Poste de Commandement Commun installé au Petit Palais, ont reçu la visite du président de la République, François Hollande, du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Merci à tous nos secouristes bénévoles, venus parfois de loin. Très belle année 2015 à tous !
Comment agir avec nous ?