Les secouristes de l’Ordre de Malte France ont pris part à différents dispositifs prévisionnels de secours mis en place pendant la Coupe du monde de rugby 2023. Les villages rugby implantés dans 10 villes françaises ont vu afflué 1,5 millions de personnes et les stades, plus de 2,3 millions de spectateurs. Priorité numéro 1 : la sécurité de tous.
À l’occasion de différents matchs, les secouristes et les logisticiens de l’Ordre de Malte France ont assuré une présence efficace à Saint-Etienne et à Paris. « Nous nous étions bien préparés, témoigne Mélanie Pautasso, responsable Communication de l’UDIOM (Unité départementale d’intervention de l’Ordre de Malte) 42. Formations diverses, exercices de sécurité : depuis plusieurs mois, nous nous étions investis à fond pour cet événement mythique ! »
Ainsi, dès le 12 août, 11 secouristes étaient présents au stade Geoffroy Guichard, à Saint-Étienne, pour le match de préparation France-Écosse, organisé par la Fédération Française de Rugby. Ce match, selon Mélanie, « restera dans les mémoires comme un moment sportif exceptionnel, et un exemple de coopération inter associative avec la Croix-Rouge. »
Pendant la Coupe du monde elle-même, les secouristes de l’UDIOM 42 – dont les équipes étaient parfois renforcés par des secouristes de l’UDIOM 69 – se sont chargés de l’évacuation sanitaire lors des 5 rencontres au stade Geoffroy Guichard. La Croix-Rouge assurait, elle, le poste de secours. « Nous avons eu l’occasion, lors d’un mach, de participer au DPS sur la fan zone du village Rugby de Saint-Etienne, aux côtés d’autres associations (Protection civile et Croix blanche) ».
Avec une capacité maximale de 8000 visiteurs pour la Fan Zone – capacité atteinte chaque fois – les secouristes devaient rester vigilants ! Cette collaboration s’est révélée efficace, notamment lors du match Italie-Namibie le 9 septembre. Les ambulances des UDIOM 42 et 69 ont assuré les évacuations. « Une équipe de logisticiens de l’Ordre de Malte France a, en outre, distribué des bouteilles d’eau au public, afin que tous les spectateurs puissent rester hydratés, malgré les fortes chaleurs. Une autre équipe était prête au local, pour intervenir en cas de mise en place d’un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) par exemple. Un opérateur radio a également assuré la veille opérationnelle PC MALTE avec les différentes équipes mobilisées. Cette organisation a démontré, une fois de plus, l’importance de la solidarité et de l’engagement communautaire dans la gestion des grands événements sportifs », conclut Mélanie. Autre moment fort pour les secouristes bénévoles de l’Ordre de Malte France : un échange avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, lors du match Argentine-Samoa (le 22 septembre).
Amaury, responsable de l’UDIOM 75, se réjouit, lui aussi, d’avoir pu contribuer avec ses équipes au bon déroulement des matchs en région parisienne. Les UDIOM 75 et 92 ont en effet assuré plusieurs gardes auprès de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, dans le 1er et 17ème arrondissement. Présents en renfort dans les centres de secours, les équipages maltais suppléaient la brigade sur le secours à victime. Chaque fois, 4 secouristes de l’Ordre de Malte France ont été présents pendant plusieurs heures. « Le renfort des centres de secours est [récurent]pour l’UDIOM, la particularité repose ici sur le contexte général au sein de la capitale avec la coupe du monde. Et nous regardions les matchs avec les pompiers lors de nos moments de repos, un bon moment de cohésion avec la Brigade ! »
Comment agir avec nous ?