Le nouvel Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) de Toulon a été inauguré ce mardi 15 septembre en présence du Président de l’Ordre de Malte France, Yann Baggio, et du Sous-préfet du Var et Directeur de Cabinet du Préfet du Var, Kevin Massoyer. Plus de 150 personnes ont répondu présents à l’invitation, dont les partenaires pédagogiques de l’IFA, les stagiaires ambulanciers en cours de formation, les partenaires sociaux et institutionnels de l’Ordre de Malte France dans la région, ainsi que des salariés et des bénévoles de l’association.
Situé dans le quartier des Lices, le nouveau bâtiment de 500 m2 comprend au rez-de-chaussée, 4 salles de cours, un centre de documentation et d’information, 6 bureaux et une cafétéria. Au sous-sol, 350 m2 sont réservés au parking des ambulances et des véhicules d’intervention de l’Ordre de Malte France. Enfin, 60m2 seront également mis à la disposition de la délégation du Var qui met en place plusieurs actions de solidarité dans le département.
L’Institut de Formation fête cette année ses 41 ans d’existence. La première session de formation d’ambulancier de l’Ordre de Malte a eu lieu le 3 septembre 1974 à la Seyne-sur-Mer, à l’école Tamaris. Il s’agissait d’une formation appelée « certificat de capacité d’ambulancier ». Cette formation était réalisée en internat sur une période de 6 semaines. Aujourd’hui, l’école est devenue un Institut de Formation qui délivre chaque année un diplôme d’Etat à une centaine d’élèves ambulanciers répartis sur 2 sessions. L’année dernière, 217 personnes sont également venues se former au métier d’auxiliaire ambulancier au sein de l’établissement.
Bien implanté sur le territoire, l’IFA possède un taux d’insertion sur le marché du travail proche de 100%. Il a conclu de nombreux partenariats sur le terrain avec notamment le SAMU 83, l’hôpital d’instruction des Armées Sainte Anne, le centre Hospitalier Intercommunal de Toulon, plusieurs EHPAD de la région, mais aussi avec de nombreuses sociétés de transport sanitaire du Var et des Bouches-du-Rhône. L’IFA de Toulon s’inscrit dans les missions du service public régional Provence Alpes Cotes d’Azur et dans le dispositif régional basé sur un principe d’égalité d’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi, mais également sur la gratuité des formations.
Comment agir avec nous ?