L’Ordre de Malte France propose un nouveau catalogue de formations à destination du personnel soignant travaillant dans des établissements sanitaires et médico-sociaux. Catherine Scordia, directrice des formations de l’Ordre de Malte France, décrypte cette nouvelle offre.
Pourquoi faites-vous le choix de développer de nouveaux programmes de formation ? Quelles sont les grandes nouveautés de ce catalogue 2013 ?
La formation des professionnels du secteur sanitaire et médico-social s’inscrit dans les missions hospitalières de l’Ordre de Malte France. Notre ambition est de « Former pour bien soigner » afin de permettre aux professionnels d’accompagner au mieux nos résidents.
Au sein de nos propres établissements, nous percevons l’importance qu’il y a à former les professionnels qui interviennent auprès de personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse et le handicap. Nous constatons la pertinence et l’impact de nouvelles approches dans le soin et l’accompagnement au quotidien. L’exemple de la démarche Snoezelen est significatif. Cette approche a fait ses preuves dans nos établissements et a ainsi amélioré le bien-être de beaucoup de nos résidents en facilitant le retour d’une communication de qualité entre patients et soignants.
Cette réussite nous pousse à vouloir partager nos valeurs et notre savoir-faire en proposant des thématiques de formation répondant aux besoins des professionnels. Cette nouvelle offre de formation s’adresse à tous ceux qui travaillent auprès des personnes âgées dépendantes, des personnes vivant avec autisme et des personnes handicapées.
Ces formations s’adressent donc à des professionnels du secteur médico-social. Pourquoi est-il important pour eux de se former à des méthodes qui privilégient la relation patient/aidant ?
Les professionnels du soin et de l’accompagnement ont besoin de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques au quotidien. Ils ont également besoin de
maintenir le sens de leur engagement auprès de publics parfois difficiles où la relation, le respect et la communication sont les piliers d’un accompagnement éthique et de qualité.
Ainsi « Evaluer et accompagner la souffrance psychique des personnes âgées » ou « L’accueil et l’accompagnement du résident et de sa famille en institution » sont, entre autres, des formations qui visent à remettre le résident au cœur des attentions professionnelles.
L’Ordre de Malte France s’investit de plus en plus dans des formations qui visent à accompagner les personnes atteintes d’autisme ou d’Alzheimer. Ces maladies font-elles partie des grandes luttes de votre association ?
En effet ces maladies font partie des priorités de l’Ordre de Malte France tout comme elles sont au cœur de l’actualité de la santé. Le plan Alzheimer (2008/2012) a permis aux différents acteurs du secteur d’évaluer l’ampleur et la progression de cette pathologie en France et dans le monde. Aujourd’hui, 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. A l’horizon 2040 ce chiffre dépassera les 2 millions de personnes si rien ne change.
En ce qui concerne les personnes vivant avec autisme, le label « grande cause nationale 2012 » a permis de sensibiliser le grand public à ce handicap qui touche environ une personne sur 160 dans le monde. Des structures adaptées et des formations spécifiques pour prendre soin de ces personnes font défaut en France. C’est pourquoi l’Ordre de Malte France mobilise des moyens pour, d’une part, accueillir et soigner ces personnes fragiles, et d’autre part, former les professionnels qui les accompagnent.
Découvrir les établissements de l’Ordre de Malte France
Découvrir toutes nos formations
|
Comment agir avec nous ?