Aujourd’hui, les Français sont encouragés par les autorités officielles à se former pour pouvoir faire face aux accidents de tous les jours et sauver des vies. Dans ce cadre, la direction nationale du Secourisme a pour objectif de développer dans les années qui viennent notre maillage territorial dans le champ des formations secourisme (Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) et Gestes qui sauvent).
La direction accompagne juridiquement et administrativement les délégations qui font des demandes d’agréments départementaux de formation auprès de leur Préfecture. La démarche est assez lourde car il faut pouvoir justifier de la présence de deux formateurs et d’un médecin référent dans le département. Cet engagement citoyen, au service de la collectivité, présente aussi le double avantage de donner de la visibilité à notre association – les formations secourisme ont une image positive auprès du grand public – et de nous fournir des ressources – elles sont payantes – qui peuvent ensuite être réinvesties dans le développement de nos actions.
«. C’est une passerelle que je recommande vivement. » Julien Georgeais
Le délégué Michel Casorla explique : « depuis la création de notre délégation, nous avons porté notre effort sur la mise en œuvre des actions « cœur de métier » de l’OMF comme les petits déjeuners. Les formations en font également partie mais notre formateur, qui est gendarme OPJ en unité territoriale, a une disponibilité très limitée. Pour améliorer notre offre, et avec l’aide du Siège, nous avons obtenu l’agrément préfectoral et deux autres de nos bénévoles sont venus à Paris pendant deux semaines pour passer le diplôme de formateur PSC1. Si les règles sanitaires liées à la Covid-19 ne sont pas durcies dans les semaines à venir, je vais contacter les collèges et lycées du département pour leur proposer cette formation. Pour moi, l’intérêt est de présenter une autre activité de l’association, et de toucher d’autres publics, dans d’autres milieux. C’est également une occasion de présenter toutes nos actions caritatives, notamment celles menées par des jeunes, comme « P’tits déj’ en Carême ». L’objectif est de constituer un groupe de jeunes qui mènera ses propres actions caritatives, avec un encadrement bénévole adulte ».
« J’ai beaucoup apprécié la qualité de la formation et l’ambiance conviviale. Tous les participants s’entendaient bien et s’entraidaient, j’ai découvert « l’ambiance Malte » ! La session pratique a été particulièrement intéressante pour moi : très concrète. Nous animions une séquence chacun à notre tour, c’est vraiment un excellent moyen de bien mémoriser, et rapidement, tous les enseignements. » Martine Lebras, stagiaire de la délégation des Hautes-Alpes.
Comment agir avec nous ?