Pourquoi s’engager ? Charles, 31 ans, conseiller en système d’information et bénévole depuis 2 ans, nous parle de ses motivations.
Quelles sont vos missions à l’Ordre de Malte France ?
J’ai connu l’Ordre de Malte France par des amis déjà bénévoles dans l’association. Pour en savoir plus, j’ai décidé de participer à la réunion de rentrée des jeunes organisée chaque année en septembre par les bénévoles (merci Facebook pour l’info !)
Mes principales missions de bénévolat sont le secourisme et les maraudes. Les maraudes, parce que j’ai toujours été attentif à la détresse des sans-abri et suis à l’aise pour discuter avec eux. Le secourisme, par envie d’avoir plus de connaissances en premier secours et parce que l’aspect humain dans la prise en charge des victimes m’intéresse particulièrement. C’est pour moi essentiel. Aujourd’hui, même si je suis sensibilisé à ce sujet, je pense avoir encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi d’aider les plus faibles ?
Parce que j’ai eu de la chance dans la vie et que ce n’est pas le cas de tout le monde. Parce qu’on m’est souvent venu en aide et que je sais que c’est important. Parce que donner est plus facile que recevoir. Enfin, parce que je suis chrétien et c’est ce que me dicte ma foi.
Au quotidien, cela me donne l’impression de rendre un peu de ce que j’ai reçu. Je ne vis pas que pour moi, mais un peu pour les autres aussi. Au lieu de prendre des verres avec des amis, ce qui est sympa mais peu constructif, j’apporte mon soutien à des personnes en difficulté. C’est pour moi un contrepied par rapport à la société que je vois orientée vers son nombril.
Que diriez-vous à un jeune qui hésite à s’engager ?
Fonce ! Il y a bien plus à gagner qu’à donner ! C’est une expérience humaine qui enrichit nos vies. L’occasion de rencontrer des personnes exemplaires, tournées vers les autres, de l’oxygène en somme !
Comment imaginez-vous votre avenir de bénévole ?
Dans la mesure de mes capacités, je compte continuer ces prochaines années. Les visites aux prêtres retraités de la Maison Marie-Thérèse m’intéresseraient mais le temps me manque. Pour bien faire, il ne faut pas multiplier les missions sous peine de ne pouvoir en accomplir aucune de bien !
Save the date !
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous avez la volonté d’être une force au service des plus faibles ? Rejoignez notre Groupe des Jeunes. Réunion de rentrée le 17 septembre à 20h30 à Paris, pour (re)découvrir toutes nos activités de bénévolat !
|
Pour devenir secouriste bénévole à l’Ordre de Malte France, contactez l’UDIOM (Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte) la plus proche de chez vous ou envoyez un mail à Actions de Secours. |
Comment agir avec nous ?