Ce weekend de mars, tout est relativement calme sur le circuit Alain Prost du Mans, malgré les conditions climatiques. Les membres de l’équipe sont dans l’infirmerie du karting en raison du déluge qui tombe. Mais tout à coup, un carambolage se produit entre plusieurs karts. Notre chef de poste met aussitôt en alerte le VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes) pour pouvoir intervenir rapidement et un équipier se dirige vers le local où est stocké le matériel… Témoignage.
Le chef de poste fait un premier bilan de la situation au médecin puis un 2ème repérage avec ce dernier. Les gestes s’enchainent, le public hurle et s’agite tandis que les victimes pleurent, crient. Etant donné le nombre de victimes, les pompiers sont appelés. Celles-ci sont dirigées vers l’infirmerie du circuit afin d’être prises en charge dans de meilleures conditions (au « sec »). Courage et motivation se lisent sur le visage des secouristes qui font leur travail, malgré l’appréhension sous-jacente.
Notre chef de poste prévient la « ligne rouge », son responsable d’unité, ainsi que le responsable des secouristes sur l’infrastructure du Mans. Un troisième médecin est sollicité, en plus du médecin du SAMU, présent sur le site. Petit à petit, les parents sont pris en charge et toutes les victimes ont un bilan complémentaire. Elles commencent à être dirigées vers le CHU du Mans, où la prise en charge est rapide. Le médecin du SAMU décide de médicaliser le VPSP de l’Ordre de Malte afin de ménager l’une des victimes qui souffre beaucoup. Au moment d’intégrer les urgences, les larmes aux yeux, elle demande à parler au « chef » : « Vous êtes un héros, vous sauvez la vie des gens ». Toute l’équipe a été touchée par ce témoignage de reconnaissance d’un enfant en situation de détresse.
Elle retourne alors sur les lieux du DPS, où la compétition a été arrêtée. Les secouristes reconditionnent leur matériel.
Un incident qui a nécessité l’intervention de 32 personnes, dont les membres de notre équipe !
Nos secouristes ont été vivement félicités par les responsables : chacun a fait preuve de courage, d’initiative et de professionnalisme… et a été contacté quelques jours après par le chef de poste, qui voulait prendre des nouvelles. En effet, la situation s’était révélée atypique et riche en émotion : un élément important à prendre en compte dans la gestion d’une équipe secouriste.
Comment agir avec nous ?