Rendre le métier d’ambulancier accessible à tous : c’est l’objectif de la bourse Envol, que nous attribuons depuis 2012 à quelques candidats en situation de grande précarité au sein de 3 de nos Instituts de formation d’ambulanciers (IFA).
Ainsi, 50 à 85% des frais de scolarité du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) peuvent être couverts dans nos établissements de Bordeaux, Brest ou Paris-Ouest.
Gabriel, auxiliaire ambulancier, est bénéficiaire d’Envol cette année.
Comme bon nombre de nos stagiaire ambulanciers, Gabriel est en reconversion professionnelle : à 39 ans, il a d’ores et déjà obtenu l’attestation d’auxiliaire ambulancier et souhaitait « vraiment aller plus loin afin d’approfondir mes connaissances et mon niveau de responsabilité ».
Lors de son épreuve orale au concours de sélection du Diplôme d’État d’Ambulancier de l’Ordre de Malte France, il a d’ailleurs réaffirmé son souhait de redonner du sens à sa vie professionnelle, dans un métier « tourné vers l’aide à la personne ».
Un projet professionnel et des valeurs qui n’ont pas laissé insensibles le délégué du Finistère et son adjoint, dans le cadre de l’examen de la demande de Gabriel à bénéficier de la bourse Envol pour financer son DEA.
Gabriel Etenna, stagiaire DEA (session de février 2018)
Pour bénéficier de la bourse Envol, les candidats doivent remplir un dossier de candidature avant la commission d’examen (en juillet pour la session de septembre et en janvier pour la session de février) et remplir les conditions suivantes :
DOSSIER DE CANDIDATURE – PARIS-OUEST |
DOSSIER DE CANDIDATURE – BREST |
DOSSIER DE CANDIDATURE – BORDEAUX |
Comment agir avec nous ?