Depuis 2012, l’Ordre de Malte France attribue deux fois par an la bourse Envol à des candidats dans l’incapacité de financer intégralement leur formation au diplôme d’Etat d’ambulancier, au sein de trois de ses Instituts de Formation d’ambulanciers (Bordeaux, Brest, Paris Ouest). Entre 50 et 85% des frais de scolarité sont ainsi couverts. Exemple avec l’un des derniers bénéficiaires en date, à Brest.
Gabriel Etenna, 39 ans, en reconversion professionnelle, a démarré en février sa formation au Diplôme d’Etat d’Ambulancier grâce à l’Ordre de Malte France. Il a dans ce cadre été reçu par le délégué du Finistère et son adjoint pour échanger sur sa formation mais également sur la possibilité qui lui a été offerte. En effet, sans l’aide financière attribuée par la Bourse Envol, il n’aurait pu mener à bien son projet. Gabriel, déjà Auxiliaire Ambulancier, souhaitait vraiment aller plus loin afin d’approfondir ses connaissances et son niveau de responsabilité. Lors du passage de son épreuve orale au concours de sélection, réussie avec brio, il a su expliquer toute la valeur de ce métier « tourné vers l’aide à la personne», selon lui, et son souhait de redonner du sens à sa vie professionnelle.
Après quelques semaines de formation, Gabriel Etenna est très impliqué dans sa formation et totalement intégré dans la promotion. Il est très heureux d’avoir la chance de suivre sa formation au sein de l’IFA de Brest.
Comment agir avec nous ?