Du 27 avril au 8 mai, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont tenu un poste de secours à la Foire de Paris. Une dizaine de secouristes, accompagnés d’un médecin et de deux infirmiers se sont relayés pendant 10 jours pour assurer les premiers secours sur le Salon, dans les halls 1 à 7. L’équipe parisienne a bénéficié du renfort de secouristes venus de Lyon, de Haute-Saône et de l’Oise.
A côté des manifestations traditionnelles du Salon, du concours Lépine aux démonstrateurs d’aspirateurs ou autres systèmes révolutionnaires pour nettoyer les vitres, en passant par la parade antillaise, nos secouristes ont réalisé en moyenne 20 interventions par jour, nécessitant une dizaine d’évacuations en milieu hospitalier sur la semaine.
Le début du mois de mai a été intense pour nos secouristes qui ont aussi été mobilisés le dimanche 6 mai, sur la place de la Bastille. A la demande de la Préfecture de Police de Paris, un important dispositif de secours a été mis en place pour le second tour des élections présidentielles. Une vingtaine de secouristes de l’Ordre de Malte France étaient présents aux côtés de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, du SAMU, de la Croix Rouge et de la Protection Civile.
Au total, 130 interventions ont été effectuées, parfois dans des conditions assez difficiles en raison de la foule et de victimes en état d’ébriété. Merci à tous ceux qui ont participé à cet événement, de 18h à 3h30. Une fois de plus, l’Ordre de Malte France, associé aux autres grandes associations de Sécurité Civile, a apporté sa compétence dans une mission de service public.
Comment agir avec nous ?