Le samedi 7 octobre, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont participé à la Journée de lancement officiel du groupement solidaire inter associatif créé en vue des Jeux de Paris 2024. Un moment fédérateur pour un événement d’envergure.
Ordre de Malte France, Croix-Rouge française, Secouristes français Croix Blanche, Union nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs et Fédération française de Sauvetage et de Secourisme s’étaient donné rendez-vous, l’après-midi du 7 octobre, à la base nautique de Vaires-sur-Marne pour l’occasion. L’endroit n’avait pas été choisi au hasard : des épreuves de kayak, aviron et canoë se dérouleront sur le site de cette ville située en Seine-et-Marne.
Chaque association avait son propre stand. L’après-midi a notamment été rythmé par des temps de rencontres, des exercices de sauvetage aquatiques communs à tous les secouristes présents et par l’intervention de chaque président d’association. Chacun a cosigné une convention et exprimé, à travers des discours, la joie de faire partie de cette grande famille.
Cédric CHALRET du RIEU, président de l’Ordre de Malte France s’est réjoui de la création de ce groupement. « (…) Dans les moments difficiles, dans les moments où l’adversité est forte, les équipes travaillent ensemble, se soutiennent mutuellement pour triompher », a-t-il notamment souligné.
Des exercices en situation ont déjà démarré et de nombreux autres seront programmés en amont des Jeux Olympiques. Les différents acteurs seront ainsi amenés à s’exercer lors de reconstitutions d’épreuves sportives pour se préparer au maximum aux échéances de l’été prochain.
Et vous ? Vous souhaitez vous mobiliser pour les Jeux de Paris 2024, venez rejoindre les secouristes de l’Ordre de Malte France qui seront mobilisés sur différents sites dans toute la France ! jop2024@ordredemaltefrance.org
Jeux de Paris 2024 : L’Ordre de Malte France s’engage et signe le label « Terre de Jeux 2024 »
Comment agir avec nous ?