L’Ordre de Malte France propose plusieurs modules de formation à l’approche Snoezelen. La prochaine session aura lieu les 24 et 25 mai 2013 à Paris.
Qu’est-ce que l’approche Snoezelen ?
Le mot Snoezelen provient de la contraction de deux mots néerlandais : Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). L’approche Snoezelen a été développée dans les années 70 par deux jeunes Hollandais, Ad Verheul et Jan Hulsegge. Elle s’adresse à des personnes handicapées physiques ou mentales et se pratique dans un espace spécialement aménagé (lumière tamisée, musique douce, sols recouverts de tapis ou de matelas…). Le but est de recréer une ambiance agréable, dans laquelle la personne fera appel à ses cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Le but de la démarche Snoezelen est d’établir une communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant favorable aux échanges, à l’apaisement, à l’éveil et au plaisir d’être avec l’autre. Dès les premières séances, une détente, une diminution des troubles du comportement sont observés chez les résidents d’établissements spécialisés, ainsi qu’un changement dans la perception de l’accompagnant.
|
Pourquoi se former ?
Nos formations s’adressent à tout professionnel désireux d’enrichir ses compétences ou de soutenir la mise en place d’un projet Snoezelen dans son établissement : personnel soignant, éducatif, d’encadrement… exerçant dans tous types d’établissements sanitaires ou médico-sociaux.
L’objectif de cette formation est triple. Elle permet d’acquérir une nouvelle technique professionnelle et d’aménager l’environnement de façon à adapter les lieux de vie. Cette formation vise également à favoriser le bien être des résidents en identifiant leurs canaux sensoriels privilégiés pour entrer en relation. Enfin, l’approche Snoezelen cherche à développer la capacité d’écoute et d’empathie des équipes soignantes.
Au sein de nos propres établissements, nous percevons l’importance qu’il y a à former les professionnels qui interviennent auprès de personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse et le handicap. Nous constatons la pertinence et l’impact de nouvelles approches dans le soin et l’accompagnement au quotidien.
Catherine Scordia, directrice des formations |
Inscrivez-vous !
Le prochain module de formation aura lieu les 23 et 24 mai 2013 à Paris. Au programme : la construction d’un espace de sécurité.
Objectifs
Programme
Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation |
Comment agir avec nous ?