Du 19 au 25 juin, les secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France ont assuré le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, au Bourget (93). Un événement de taille pour tous les acteurs engagés sur le terrain.
Avec 300 000 visiteurs cumulés, et une surface de 60 hectares, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) est le plus gros événement sur lequel les secouristes et les logisticiens de l’Ordre de Malte France travaillent depuis une quinzaine d’année. Il exige, en effet, une préparation très en amont, et un sans-faute sur toute la durée du Salon.
Que ce soit du point de vue logistique et technique ou du point de vue des équipes, cette manifestation hors normes est un enjeu majeur pour l’Ordre de Malte France. « Nous nous sommes préparés à cette édition depuis le mois de novembre, avec la réponse à apporter à l’appel d’offre », souligne Simon Brousseau, chargé de mission aux opérations de secours à l’Ordre de Malte France.
Une fois que l’Ordre de Malte France est officiellement habilité à travailler sur le SIAE, la Direction Déléguée aux Activités de Secours et Soutien aux Populations (DDASSP) de l’Ordre de Malte France met son savoir-faire en œuvre pour tout anticiper : dimensionnement, hébergement, coordination… tout est passé au peigne fin. « Ensuite, à deux mois du début du Salon, les choses s’accélèrent et cela demande un travail quotidien », explique Simon Brousseau.
Pour cette 54e édition, de nombreuses Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) sont représentées. De la Loire au Val de Marne, en passant par le Puy-de-Dôme, la Haute-Savoie, l’Indre-et-Loire et bien d’autres encore, au total, près de 20 départements sont là. Un constat très positif et qui prouve l’intérêt des équipes à participer à cet événement qui se tient tous les deux ans et qui n’avait pu avoir lieu depuis 2019, en raison du Covid. « Parmi les 113 secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France[i] mobilisés, certains n’avaient encore jamais été sur le SIAE », commente Simon Brousseau.
« Au début de la semaine, nous avons déployé 3 postes de secours et nous avons fini à 6 sur le week-end », poursuit-il. Sur l’ensemble de la semaine, les secouristes assurent ainsi plus de 500 prises en charge. Il s’agit principalement de personnes victimes de malaises liés à la chaleur, sans compter un peu de traumatologie et quelques évacuations vers des hôpitaux.
« Nous avons aussi mobilisé l’un des foodtrucks de l’association en collaboration avec les équipes de la solidarité, afin de distribuer des boissons aux pompiers, aux personnes du SAMU, etc. Cela a contribué à renforcer la cohésion et la bonne ambiance entre les différents services ».
Les secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France – tous des bénévoles – ont vécu une expérience plus que positive lors de cette édition du SIAE. Les regards se tournent maintenant vers l’horizon 2025… en espérant compter parmi les associations qui seront alors mobilisées !
L’Ordre de Malte France tient à remercier tous ceux qui se sont mobilisés sur cet événement. Sans eux, l’association n’aurait pas pu y être présente.
Comment agir avec nous ?