Mobilisation exceptionnelle des bénévoles de l’Ordre de Malte France pour le Nouvel An ! Environ 80 secouristes et logisticiens ont participé au Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) mis en place par la Préfecture de Paris pour la Saint-Sylvestre. Objectif : veiller sur le million de personnes attendu dans la capitale.
« On fait la fête d’une autre manière, en faisant une chose que l’on aime : le secourisme ». Ghislain, bénévole de l’association depuis un an, ne regrette manifestement pas sa façon différente de passer le Nouvel An. « L’ambiance est vraiment sympa. J’apprécie particulièrement le dialogue avec les victimes et le fait de me rendre utile ».
Il fait partie des effectifs de l’UDIOM (Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte) 75, qui a pris en charge le secteur sud des Champs-Elysées, avec le renfort des UDIOM 37, 42, 44, 49, 56, 69, 78, 92 et 94. Un poste associatif médicalisé (PAM) a été monté en quelques heures par les logisticiens au niveau du Petit Palais, afin d’accueillir les victimes. Une douzaine d’ambulances étaient postées dans les rues adjacentes à l’avenue des Champs Elysées pour pouvoir intervenir rapidement à tout moment.
Une véritable chaîne de solidarité et de réactivité était donc en place ! Hématomes et plaies dus à des chutes, malaises, crises de panique… : les victimes se succèdent, toujours accueillies avec le sourire. Ghislain détaille un peu plus le processus suivi sous la tente du PAM pour la prise en charge des victimes : « Une zone dite « froide » est dédiée à un premier bilan et au traitement de problèmes les moins graves (bobologie…). Si nécessaire, la personne est emmenée dans une autre zone dite « chaude », où nous pouvons demander un avis médical grâce aux médecins présents ». Il en profite pour rassurer un jeune souffrant de vertiges et de maux de tête.
Non loin de là, Amaury, responsable de l’UDIOM75, souligne la mobilisation préalable des énergies, qui permet le bon déroulement constaté le jour J sur le terrain. « Ce genre de dispositif de grande envergure nous demande un énorme travail en amont, au moins un mois avant. Il faut prévoir l’encadrement, le chef du dispositif, la logistique, le matériel, le planning, le logement… Cette préparation implique toutes les strates des UDIOM et les équipes de la direction déléguée aux Actions de Secours et Soutien aux Populations. »
Un beau travail dans l’ombre pour la sécurité de tous !
Pour rejoindre les équipes de secouristes de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?