Pour la première fois, l’Ordre de Malte France forme au secourisme des militaires de l’Armée de Terre blessés en opération, pour qu’ils deviennent à leur tour formateurs. Ce projet, lancé en partenariat avec l’Institution Nationale des Invalides et Terre Fraternité (association d’aide aux blessés de guerre), a pour vocation de faciliter leur réadaptation à la vie civile.
Fort de son expérience dans le domaine du secourisme, de la formation, de la réinsertion et de la prise en charge des personnes handicapées, l’Ordre de Malte France est à l’initiative de la mise en place d’un programme pédagogique à destination des blessés en opération.
Une première formation de 8 jours, financée par Terre Fraternité, se déroulera du 2 au 10 février 2015 à l’Institution Nationale des Invalides à Paris, un lieu qui offre des locaux d’enseignement et un cadre de vie adapté correspondant aux normes d’accessibilité. Six anciens militaires volontaires souffrant de divers handicaps (paraplégiques,
victimes de perforation tympanique ou de syndromes post-traumatiques…) seront formés au PICF (Pédagogie Initiale Commune de Formateur) et au PAEPSC (Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Prévention et Secours Civique).
L’Ordre de Malte France met à disposition une équipe pédagogique composée de formateurs de formateurs en secourisme qualifiés, encadrés par un responsable de l’association et un médecin référent. En plus de cet effectif, seront également mis à la disposition des stagiaires un assistant pédagogique et un assistant de vie expérimenté dans l’aide aux personnes handicapées.
A travers cette initiative, l’Ordre de Malte France et l’Armée de Terre espèrent ouvrir un sas de retour à la vie civile aux anciens militaires handicapés. A l’issue de la formation, les nouveaux formateurs de formateurs qui auront obtenus leur diplôme, seront intégrés s’ils le souhaitent, au sein de l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte France (UDIOM) la plus proche de leur domicile.
Comment agir avec nous ?