Cette année encore, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont assuré le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de la Saint Sylvestre à Paris.
Rassemblés sur les Champs-Elysées, entre la place de l’Etoile et le Petit Palais, nos 65 secouristes et 15 logisticiens ont été mobilisés de 15h jusqu’à 6h30 du matin, au côté de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, du Samu, de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile.
Notre Poste Médical Avancé, situé avenue d’Iéna, réunissait 2 médecins, 2 infirmiers, 10 secouristes, et 5 Véhicules de Premiers Secours à Personne (VPSP) pour faire les évacuations vers les hôpitaux parisiens. Les secouristes avaient également mis en place un Poste de Secours Avancé avec 6 secouristes et 2 VPSP, et 3 postes de secouristes répartis autour des Champs-Elysées.
Le dispositif a été activé à 22h30, quelques heures après la visite du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls au Poste de Commandement installé en face du Grand Palais. Pendant près de 6 heures, nos secouristes ont procédé à 35 interventions, soit environ un tiers du total de la soirée. En majorité, il s’agissait de malaises éthyliques ou de traumas dus à des bagarres, mais aucune intervention lourde n’a été à déclarer.
Un grand merci à nos secouristes franciliens, mais aussi à tous ceux qui ont fait le déplacement depuis la Haute-Garonne, la côte d’Or, le Rhône, la Loire Atlantique, le Morbihan et le Finistère.
A l’année prochaine!
Comment agir avec nous ?