Près de 75 secouristes bénévoles étaient mobilisés le soir du 31 décembre pour assurer le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) de la Saint Sylvestre à Paris.
Après les tragiques évènements qui ont secoué la France en 2015, les secouristes de l’Ordre de Malte France sont venus de toute la France pour participer au poste de secours du 31 décembre et tourner ensemble la page de cette sombre année. Les Unités Départementales du Rhône et de l’Oise qui avaient été mobilisées lors des attentats du 13 novembre dernier ont notamment décidé de venir renforcer les équipes franciliennes. Au total, 68 secouristes, originaires de 12 départements étaient présents au pied de la tour Eiffel.
Le Poste Associatif Médicalisé de l’Ordre de Malte France était positionné près du Champs de Mars. Cette année, le dispositif était placé sous le sceau de la sécurité. Des illuminations plus courtes, des festivités plus sobres et une forte présence policière ont permis d’éviter les mouvements de foule et des rassemblements trop nombreux. Nos bénévoles ont tout de même réalisé une trentaine d’interventions. Il s’agissait en majorité de blessés sans gravité et de malaises dus à des états d’ébriété. Mais en dehors des prises en charges classique d’un poste de secours de la Saint Sylvestre, les secouristes n’ont pas dû faire face à des évènements exceptionnels.
Comme chaque année, la coordination entre la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le SAMU de Paris, la Protection Civile, la Croix Rouge Française, la police, la zone de Défense et l’Ordre de Malte France a été excellente. Les bénévoles du Poste de Commandement Commun installé au Petit Palais, ont reçu la visite du président de la République, François Hollande, du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Merci à tous nos secouristes bénévoles. Très belle année 2016 à tous !
Crédits photos : Gaël Dupret
Comment agir avec nous ?