Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours dont l’Ordre de Malte France, association agréée de sécurité civile, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) :
Actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre, permettent de favoriser la pratique individuelle des participants. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.
Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
Ces deux heures ne correspondent qu’à une initiation et ne remplacent pas la formation d’une journée au PSC1 destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée, telle que l’Ordre de Malte France. A partir du 1er février 2016, les personnes intéressées pourront s’inscrire via le site Internet de la préfecture de leur département.
Alpes-Maritimes : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/
Bouches-du-Rhône : https://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/
Cher : https://cher.gouv.fr/
Eure : https://www.eure.gouv.fr/
Eure-et-Loir : https://eure-et-loir.gouv.fr/
Finistère : https://finistere.gouv.fr/
Gironde : https://gironde.gouv.fr/
Indre-et-Loire :
Loire Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/
Marne : https://www.marne.gouv.fr/
Morbihan : https://www.morbihan.gouv.fr/
Nord : https://www.nord.gouv.fr/
Pyrénées-Atlantiques : https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/
Rhône : https://rhone.gouv.fr/
Haute-Saône :
Seine-et-Marne : Paris : https://www.interieur.gouv.fr/ (à partir de début mars)
Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/ (à partir de début mars)
L’Ordre de Malte France fait partie des associations agréées de Sécurité civile à être déclenchée lors de catastrophes majeures. Ainsi, que ce soit les 7 et 9 janvier 2015 (fusillade de Charlie Hebdo et prise d’otages Porte de Vincennes, à Paris) ou le 13 novembre (attentats au stade de France et dans Paris), plusieurs de nos Unités Départementales d’Intervention sont intervenues en renfort des services publics.
En poste à la sortie du Bataclan, Raphaëlle, secouriste bénévole à l’Ordre de Malte France, raconte : « Nous prodiguions les premiers soins aux victimes jusqu’à l’intervention d’un médecin. En fonction des urgences vitales ou relatives, nous les transportions ensuite dans les hôpitaux ». Des secouristes et des logisticiens qualifiés en soutien psychologique ont aussi pris en charge les « impliqués », ces personnes non blessées mais choquées. « On se montre rassurant, réconfortant, on travaille avec notre cœur pendant toute la prise en charge, mais face à la détresse et au choc, il n’est pas toujours facile de trouver les mots », explique encore Raphaëlle. Une mobilisation chargée en stress et en émotions. « C’était une intervention effrayante, le Poste Médical Avancé ressemblait davantage à un hôpital de campagne en période de guerre ».
Pour en savoir plus sur l’opération : www.ilyadesgestesquisauvent.fr
Comment agir avec nous ?