Depuis les équipiers secouristes aux logisticiens, en passant par les chauffeurs, les métiers du secourisme sont variés. Parmi eux, celui de responsable transmission. Opérateur et véritable support technique, le responsable transmission est indispensable, notamment lors de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) importants, pour assurer une bonne communication entre les secouristes.
« Le responsable transmission est, de facto, un soutien technique du chef de dispositif ou de poste pour gérer la technique des transmissions. Par ses fonctions d’opérateur, il peut venir compléter le dispositif pour porter assistance sur la régulation des appels », explique Alexis, 29 ans, responsable transmission, au sein de l’UDIOM 59, depuis 8 ans.
Sur le plan technique, le responsable transmission est là pour conseiller le responsable de l’UDIOM sur le matériel, en prenant en compte les caractéristiques techniques qu’implique un site où se déploie un poste de secours. Par ailleurs, le panel des missions est très large et exige une forte capacité d’adaptation. « Il faut être calme et réactif », souligne Alexis.
Depuis l’installation d’antennes de relais, en passant par les obtentions d’autorisations ou encore des demandes de fréquences radio particulières, etc. il faut savoir toucher à tout. Par exemple, sur un événement comme le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, les installations d’antennes relais peuvent se relever complexes. Une connaissance experte du métier est, de fait, indispensable. Bien que rien n’impose un responsable transmission, à partir d’une certaine taille de DPS, la présence de l’un d’eux est, réellement, appréciable.
« On peut acquérir cette compétence une fois que l’on a rejoint l’association, mais il faut, au départ, une appétence pour tout ce qui a trait à l’électronique et avoir le goût de l’apprentissage », commente Alexis. Il y a également toute une partie du métier qui consiste en de la gestion informatique.
Exemple d’un cas concret : lors d’un dispositif de grande envergure, il est impératif d’apporter une solution de géolocalisation au commandement du dispositif pour leur permettre d’avoir les meilleurs outils d’aide à la décision. Les véhicules de secours, en temps normal, ne permettent pas une géolocalisation instantanée. Mais avec la mobilisation d’un responsable transmission et la mise en place d’un service, il est possible d’avoir une géolocalisation instantanée, permanente et fonctionnant même en mode dégradé, en cas de gestion de crise (hors réseau téléphonique).
Aujourd’hui, l’Ordre de Malte France recherche des responsables transmission pour étoffer ses équipes de secouristes. « Ce métier est très peu connu du grand public et des bénévoles », alerte Simon Brousseau, chargé de mission opérations de secours. « On a besoin de candidats ! » Idéalement, il faudrait un responsable transmission pour chaque département où l’association est présente ainsi qu’un responsable de zone pour chaque zone de défense couverte par nos activités.
Pour rejoindre les équipes de secouristes de l’Ordre de Malte France, cliquer ici.
Comment agir avec nous ?