55 professionnels du secteur médico-social ont participé au « Rendez-vous annuel du Snoezelen » de l’Ordre de Malte France, le 6 décembre dernier. A cette occasion, notre équipe de formation et Marc Thiry, le fondateur de l’école Snoezelen belge, avaient fait le déplacement à Paris.
« Prendre le temps d’accompagner les résidents« , voici son mot d’ordre ! « L’idée du Snoezelen est de rentrer en relation avec un résident qui n’a pas de langage. Pour cela, il faut apprendre à respecter son rythme » explique-t-il. Une méthode qui prône donc le respect de l’autre et la bientraitance, thème majeur de cette troisième rencontre autour du Snoezelen organisée par l’Ordre de Malte France.
Le Snoezelen est une pratique visant à éveiller la sensorialité d’une personne dans une ambiance sécurisante favorable aux échanges. Elle s’adresse à des personnes âgées et à des personnes handicapées physiques ou mentales, et se pratique dans un espace spécialement aménagé (lumière tamisée, musique douce, sols recouverts de tapis ou de matelas…). Pour le résident, c’est un moment privilégié pendant lequel le soignant s’occupe de lui à part entière. Il est alors davantage réceptif à l’échange et progresse plus vite. Pour le personnel, le Snoezelen permet d’adoucir une journée de travail. La communication qui s’établit entre l’aidant et l’aidé favorise l’apaisement et réduit, dans le cas de l’autisme, les troubles du comportement du résident.
« Snoezelen, c’est un moment où l’on laisse le corps se libérer du poids du fauteuil, du handicap et d’un tas de trucs qu’on a dans la tête » Xavier, résident à la MAS Saint Jean de Malte à Paris. |
Mais le Snoezelen n’est pas une méthode qui se limite à un lieu ou à un temps déterminé. C’est une démarche sensorielle qui peut s’adapter à tous les actes du quotidien, comme le repas ou la toilette. La condition première est de « prendre le temps » et d’accompagner la personne avec pour objectif « qu’elle soit bien dans sa peau« . « Snoezelen est un moyen pour la mise en œuvre de la bientraitance. Mais Snoezelen n’est rien sans la bientraitance au sein de l’institution. » insiste Marc Thiry.
C’est le choix qu’a fait l’Ordre de Malte France dans ses établissements. Quatre professionnels venus de MAS Notre Dame de Philerme à Sallanches, de l’EHPAD Saint Jean-Hélios à Nice et de la MAS Saint Jean de Malte à Paris sont également intervenus tout au long de la journée. A travers plusieurs cas pratiques, ils ont illustré les bienfaits de cette méthode et montré l’intérêt de sa mise en pratique au quotidien. Mais pour cela, Marc Thiry rappelle que « l’adhésion du personnel doit être complète, d’où la nécessité de la formation dans les établissements« . Alors notez bien les deux prochaines sessions de formation à l’approche Snoezelen organisée par l’Ordre de Malte France, les 30 et 31 janvier à Paris et les 6 et 7 février à Nice. Et rendez-vous en 2014 pour une nouvelle édition !
A lire aussi :
La formation à l’approche Snoezelen
A découvrir : le nouveau catalogue des formations de l’Ordre de Malte France
Comment agir avec nous ?