L’organisation envoie un expert psychosocial aux Philippines.
Malteser International a annoncé mercredi la mise en place de soins psychosociaux pour les survivants du typhon Haiyan. « Il y a beaucoup de facteurs de stress qui peuvent entrainer des traumatismes après une telle catastrophe« . Ces personnes ont été témoins de choses horribles, que ce soit la destruction de leurs maisons ou la perte de membres de leurs familles » déclare le Docteur Marie Theres Benner, experte en santé de Malteser International.
Les soins psycho-sociaux consisteront notamment à offrir une écoute aux survivants, leur donner des conseils pour surmonter au mieux cette épreuve et leur apporter un espace et les moyens pour mettre en place des activités sociales. « Les activités récréatives et fédératrices, comme le sport, la peinture ou les travaux de nettoyage sont extrêmement importantes après une catastrophe, tant pour les enfants que pour les adultes« , ajoute le Docteur Benner.
« Le soutien religieux et spirituel joue également un rôle important pour les sinistrés. Mais parfois, ce dont ils ont le plus besoin, ce sont des informations pratiques, comme savoir où trouver de l’eau ou une assistance médicale. Voilà le genre de choses que des personnels psycho-sociaux compétents peuvent apporter.«
Malteser International envoie des tentes à grande capacité d’accueil dans les zones sinistrées, qui pourront être utilisées pour héberger des cliniques mobiles ainsi que des activités de soutien psychosocial, comme un espace adapté pour les enfants. Le Docteur Benner se rendra cette semaine dans la région sinistrée afin de planifier les actions futures de Malteser International, y compris en termes de soins psychosociaux.
A lire aussi : « La priorité, c’est la nourriture » pour les populations sinistrées
Comment agir avec nous ?