Mes années de scoutisme m’ont donné l’envie de me dépasser et, après mes études d’infirmière et de puéricultrice, j’ai voulu me lancer dans une action bénévole, associative. Un ami m’a alors parlé des maraudes médicales qu’il faisait avec l’Ordre de Malte France. Je me suis dit que c’était parfait pour redonner à mon métier son sens premier de don gratuit et de vocation au service des pauvres.
C’est d’abord une coupure avec mon quotidien et toujours une grande joie ! Avant chaque maraude, je sais que je vais donner mais aussi recevoir. Les personnes de la
rue me transmettent leur incroyable énergie : un sourire rendu apporte énormément ! Je suis frappée par leur attitude simple et courageuse.
Nous rencontrons des personnes dont les pathologies graves ne seraient pas soignées si nous ne passions pas par là. Et même si, parfois, je prends une tension et m’aperçois qu’elle est bonne, ce n’est jamais inutile.
Les personnes de la rue sont très demandeuses d’interlocuteurs qui s’intéressent à elles avec une empathie vraie, qui les écoutent et échangent avec elles. Nous contribuons à rompre leur isolement.
Une rencontre m’a particulièrement marquée : celle d’un pope qui est arrivé des pays de l’Est et s’est retrouvé en France sans moyens. Il m’a raconté tout son périple, comment il était venu à pied jusque chez nous… C’est un homme plein de sagesse et ses conversations sont très intéressantes.
Témoignage rapporté par Claire – infirmière puéricultrice et bénévole au sein de la maraude médicale du 92
Comment agir avec nous ?