UNE PERSONNE SANS DOMICILE SUR DEUX N’A PAS ACCES AUX SOINS*, UN DROIT POURTANT FONDAMENTAL !
Pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec d’autres associations, l’Ordre de Malte France a ouvert plusieurs dispensaires et plusieurs dispositifs de consultations médicales.
CES DISPOSITIFS, ANIMES PAR DES PROFESSIONNELS BENEVOLES, FAVORISENT L’ACCES AUX SOINS GENERALISTES ET AUX SOINS SPECIALISES HABITUELLEMENT COUTEUX.
A Vendôme (Loir-et-Cher), les personnes éloignées du soin, adressées par les travailleurs sociaux des structures partenaires ont accès à un centre de soins généralistes : des consultations de médecine générale et soins infirmiers y sont proposés, avec un temps important consacré à l’accueil et à l’écoute des patients.
A Limoges (Haute-Vienne), le dispensaire social Saint-Martial accueille les personnes en situation de précarité qui souhaitent bénéficier de consultations spécialisées notamment en ophtalmologie, dermatologie et dentaire.
Au Mans (Sarthe), un dispositif de consultations de médecine générale a vu le jour pour assurer une première prise en charge et un accompagnement médical de proximité avant une réorientation dans les dispositifs de droit commun, en lien avec les travailleurs sociaux partenaires.
Les personnes qui vivent dans la rue font face à de multiples pathologies : maladies infectieuses, dermatologiques, pulmonaires ou des troubles psychologiques et psychiatriques… Les maraudes médicales vont à leur rencontre, à bord d’un véhicule aménagé en cabinet médical, pour leur prodiguer écoute, soins premier recours, diagnostic et orientation. Ces maraudes sont aussi l’occasion pour les personnes sans domicile d’échanger avec les médecins bénévoles et contribuent alors à retrouver du lien social.
L’Ordre de Malte France a créé plusieurs maraudes médicales : la première de ces tournées de « médecine de rue » a eu lieu en février 1998 dans les Hauts-de-Seine, puis d’autres ont suivi à Lille et Annecy, et une nouvelle maraude verra le jour cette année à Paris.
CHIFFRES CLÉS DE L’ORDRE DE MALTE FRANCE 2017 LUTTE CONTRE L’EXCLUSION
SOUTENEZ CETTE ACTION
et toutes celles entreprises par l’Ordre de Malte France en direction des plus fragiles
Chaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l’international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c’est en grande partie grâce à vous et vos dons.
Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d’avance pour votre soutien.
Comment agir avec nous ?