Le premier Accueil Malte parisien de l’Ordre de Malte France a ouvert dans le 18ème arrondissement, le 28 janvier dernier. Cet accueil pour personnes en situation de grande précarité regroupe plusieurs activités autour d’une bagagerie solidaire.
Activité phare de cet Accueil Malte, la bagagerie solidaire offre un espace sécurisé et gratuit pour conserver les biens des personnes sans domicile fixe. Jean-Baptiste Chevallier, co-coordinateur du projet, détaille : « Nos bénéficiaires occupent un espace limité dans la rue, ou dans des squats souvent précaires, qui ne leur permettent pas d’être sereins concernant leurs affaires personnelles. Ils risquent de se les faire voler. Ici, nous les leur gardons en toute sécurité. C’est une action importante qui contribue à leur dignité et leur tranquillité. Chaque matin ils quittent la bagagerie plus frais et dispos pour affronter une nouvelle journée au service de leur réinsertion »
Les locaux spacieux mettent à la disposition des personnes sans-abri cinquante casiers. 15 sont déjà occupés et 4 à 5 nouvelles personnes se présentent toutes les semaines. « Nous rencontrons beaucoup de femmes seules. Les bénéficiaires sont orientés par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou d’autres associations de solidarité. Nous accueillons ici un public différent de celui rencontré lors de nos maraudes. Ces personnes sont souvent dans la rue depuis moins longtemps (une de nos accueillies a été expulsée en octobre) et, en général, dans des démarches actives pour s’en sortir », explique Kevin Augros, responsable de l’activité.
L’espace comprend également une tisanerie, un coin salon pour se reposer et échanger, des ordinateurs pour consulter ses mails ou effectuer des démarches, des vestiaires et des tables à repasser. Les bénéficiaires sont accueillis les mardis, jeudis et samedis de 7h00 à 9h00 et de 19h00 à 21h00. Ces horaires sont adaptés à la fois aux personnes accueillies qui peuvent venir, avant ou après, la nuit et aux bénévoles qui peuvent intégrer ces permanences dans leur journée de travail.
Chaque personne inscrite peut bénéficier d’un casier pendant une période de deux mois, renouvelables, tant que le bénéficiaire en a besoin. Il leur est toutefois demandé de passer au moins une fois par semaine. L’idée est de faire de la bagagerie un point de repère et un lieu de vie autour d’un accueil chaleureux et d’une écoute bienveillante.
L’ouverture de cette bagagerie solidaire s’inscrit dans une volonté de la mairie de Paris et des mairies d’arrondissement de créer un nouveau soutien concret et humain aux personnes en situation de grande précarité. Elle est la 13ème bagagerie parisienne.
L’Accueil Malte du quartier parisien de la Chapelle a été inauguré le 19 mars en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18ème arrondissement et de Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France et de Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. Prochainement, cette nouvelle structure va intégrer un centre de soins et la mise en place d’un programme d’animations (concours de pétanque, spectacles, ateliers FLE (français langue étrangère), théâtre, chants …).
Comment agir avec nous ?