Adrien : « Je trouve que j’ai beaucoup reçu, par mon éducation, ma famille, mon entourage. C’est bien, mais transmettre ce qu’on a reçu et prendre du temps pour donner, c’est mieux ! J’ai donc voulu aller à la rencontre de ceux qui ont moins de chance que moi. À l’époque à Paris, un ami déjà engagé au sein de l’Ordre de Malte France m’a proposé de l’accompagner aux petits déjeuners de Notre-Dame de Paris. J’ai aussi participé à quelques maraudes, puis, en 2011, de retour à Toulouse, je me suis vraiment engagé.
Adrien : « Participer à des actions comme les petits déjeuners du dimanche, nous confronte de plein fouet à la misère quotidienne. C’est une prise de conscience à laquelle on ne peut échapper ! On n’est pas toujours très attentif aux personnes sans abri croisées dans la rue, on passe parfois rapidement… Le dimanche matin nous offre le temps de rencontrer vraiment les personnes, de discuter, d’échanger.
Les plus belles histoires sont celles où nos anciens compagnons de petits déjeuners viennent nous voir et nous apprennent qu’ils ont un travail, qu’ils ne sont plus à la rue. Ça donne tout son sens à notre action : aider ces personnes à traverser une passe difficile. Une vraie relation de solidarité s’est créée. C’est le plus important pour moi. Sans oublier, l’ambiance très chaleureuse qui règne au sein de l’équipe des bénévoles et qui rend notre action si belle. »
Comment agir avec nous ?