Des soins et des médicaments offerts aux personnes démunies de couverture sociale : à Bastia, l’association Corse-Malte – affiliée à l’OMF – gère, dans les locaux d’un ancien hôpital, le centre de soins André et Huguette Orsatelli, où les patients sont accueillis gratuitement. 70% d’entre eux sont d’origine africaine, 25% viennent des pays de l’Est. On compte aussi un grand nombre de personnes en situation de précarité. Médecins, pharmaciens et infirmiers bénévoles se relaient deux fois par semaine et reçoivent sans rendez-vous. Des spécialistes (un cardiologue, des dentistes et une psychologue) consultent également une ou deux fois par mois, à la demande.
Le docteur Marie-Claude Filippi, déléguée de Bastia-Corse, témoigne : « Nous avons 1 500 dossiers médicaux ouverts car, depuis plus de 10 ans, Corse-Malte s’occupe de ces personnes qui, pour diverses raisons, se sont retrouvées sans couverture sociale. Nous sommes au service des plus pauvres, de ceux qui sont en marge de la société. Ils sont malheureusement nombreux !»
L’accueil-secrétariat est ouvert du lundi au jeudi, et la pharmacie accessible tous les après-midi : les médicaments, reçus grâce à une dotation de la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), sont distribués gratuitement.
Le dispensaire travaille avec une association de solidarité, A fratellanza, qui assure le suivi administratif et social des personnes accueillies. Certaines sont parfois renvoyées vers les urgences de l’hôpital et le service social.
Un engagement guidé par le serment d’Hippocrate et sa locution « Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail » qui en inspirera d’autres, on l’espère !
Comment agir avec nous ?