P’tits déj’ en Avent a été initié en 2017, après le succès de P’tits déj’ en Carême, pour répondre, dès le début de la période hivernale, aux besoins grandissants de nos opérations « petit déjeuner » en faveur des plus démunis. Chaque année, les jeunes de moins de 18 ans peuvent ainsi s’investir dans une grande opération solidaire du 1er au 24 décembre.
« Pratiquons le bien envers tous » (Galates 6 :10) est le message fort de la campagne P’tits déj’ en Avent 2019. Les jeunes de moins de 18 ans sont invités, pendant le temps de l’Avent, à se mobiliser au sein de leurs structures éducatives (écoles, catéchèses, aumôneries par exemple) en faveur des personnes démunies, à découvrir le bénévolat et ainsi à grandir humainement et spirituellement. Collecte de denrées alimentaires (café, thé, sucre, gâteaux secs…), de produits d’hygiène et de dons divers, réalisation de cadeaux, etc. : toutes les initiatives sont les bienvenues !
Collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiène par des élèves d’écoles parisiennes © Ordre de Malte France
Vous êtes en charge d’un groupe de jeunes et vous souhaitez participer à P’tits déj’ en Avent ?
CONTACTEZ LE DÉLÉGUÉ ORDRE DE MALTE FRANCE DE VOTRE DÉPARTEMENT
L’hiver est une saison particulièrement difficile pour les personnes démunies. Grâce à la collecte de denrées alimentaires réalisées par les jeunes pendant l’opération P’tits déj’ en Avent, les bénévoles de l’Ordre de Malte France peuvent proposer aux plus démunis un moment de réconfort autour d’un petit déjeuner ou à l’occasion de maraudes pédestres et médicalisées, dans près de 70 villes de France.
Petit déjeuner à Marseille (à gauche) © Ordre de Malte France – Petit déjeuner à Paris (à droite) © Cyril Marcilhacy
Des denrées alimentaires et produits d’hygiène sont également distribués sur nos fleurons Saint-Jean et Saint-Michel (accueil d’hébergement d’urgence et de réinsertion) à Paris et dans les accueils de jour et de nuit dans lesquels nos bénévoles se mobilisent.
Distribution alimentaire dans le Gard (à gauche) © Camille Millerand – Maraude véhiculée du Samu social à Versailles (à droite) © Cyril Marcilhacy
Les opérations P’tits déj en Avent 2018 et P’tits déj en Carême 2019 ont mobilisé plus de 56 000 jeunes qui, tous ensemble, ont collecté plus de 47 500 petits déjeuners !
Découvrez notre campagne P’tits déj en Avent
Comment agir avec nous ?