Une nouvelle action de solidarité, c’est d’abord et avant tout l’occasion d’accomplir l’engagement caritatif de l’Ordre de Malte France : se mettre au service des personnes les plus démunies de manière inconditionnelle.
Dans une société où la paupérisation augmente et qui est marquée par un nombre croissant de personnes seules, de nombreux délégués et responsables d’activité de l’Ordre de Malte France répondent à un besoin local réel en mettant en place des petits déjeuners ou des déjeuners. Exemples tout récents à Gap et dans le Lot-et-Garonne !
Le premier petit déjeuner du dimanche de l’Ordre de Malte France à Gap a eu lieu le dimanche 27 mai. « Ici, explique Michel Casorla, le délégué, il n’y a rien en faveur des personnes démunies ou isolées le week-end. Nous avons donc décidé d’agir. Je peux vous dire que les premiers retours sont très positifs : nos invités sont heureux d’avoir un lieu où se retrouver dans une atmosphère conviviale en fin de semaine. Les transports en commun ne fonctionnent pas dans la ville le dimanche et nous avons pourtant accueilli 18 personnes, qui se sont donc déplacées. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné et tous étaient motivés, il y a une vraie demande ! » Deux ou trois invités sont même arrivés dès 8 heures, pour aider les bénévoles à tout installer. « Ils nous ont donné un bon coup de main », raconte Michel. Concrètement, comment le projet a-t-il pris forme ? « Nous avons organisé cet hiver des collectes dans les paroisses de la ville qui nous ont permis de financer 90% de l’achat d’une toile de tente pour abriter nos petits déjeuners. Deux boulangeries locales partenaires nous fournissent près de 60 viennoiseries fraîches tous les dimanches. Les consommables (café, thé, gâteaux, gobelets en plastique, etc) sont généreusement apportés par les paroissiens et les dons continuent d’affluer après les offices du week-end ! Bref, nous sommes en « auto-suffisance », pas un centime n’a été dépensé ! Nous avons également récupéré le matériel, type percolateur ou autre, des petits déjeuners d’Aix, qui s’arrêtent pendant l’été. Nous le leur rendrons en septembre, c’est un bon exemple d’entraide entre délégations ». Le 3 juin, nos bénévoles accueilleront un invité de marque, en la personne de l’évêque.
Dans le Lot-et-Garonne, le délégué Renaud de Bentzmann estime que « beaucoup d’associations s’occupent des plus démunis mais il y a moins d’actions en faveur des personnes isolées. Or, la solitude, c’est une grosse souffrance, qui peut avoir de graves conséquences : dépression… Partant de ce constat, avec mes bénévoles, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas s’occuper de ces personnes ? Le déjeuner familial et amical du dimanche est une coutume française et nous avons voulu reprendre ce principe, pour offrir un moment d’amitié et de convivialité à ceux qui souffrent de la solitude. » D’où l’idée d’organiser un déjeuner par mois, dans l’une des paroisses du département. « Lorsque j’en ai parlé au Conseil diocésain de solidarité en janvier dernier, l’évêque a été « emballé », il nous soutient à fond, explique le délégué. Nous, Ordre de Malte France, outre l’idée de départ, fournissons une aide logistique (conception des affiches, flyers, communication locale…) et notre savoir-faire d’œuvre caritative. Mais la mise en place concrète repose ensuite sur les paroisses, et notamment les curés, et sur les autres associations de solidarité locale, qui ont également une bonne connaissance du « public » susceptible d’être intéressé ». Le premier déjeuner a réuni le 13 mai, à Castelmoron, 27 personnes. Le plat principal a été financé par la délégation et confectionné par un cuisinier bénévole local, les entrées et desserts apportés par les bénévoles et les invités. Une animation avec un guitariste a contribué à renforcer l’ambiance festive. Le prochain déjeuner est programmé à Lavardac en septembre 2018, mais « le but, c’est que chaque paroisse du diocèse accueille cette manifestation une fois par an ».
Vous souhaitez vous aussi développer une action de proximité dans votre département ? Prenez contact avec votre délégué départemental !
Comment agir avec nous ?