Une élève du lycée technique Fresnel et un bénéficiaire du Fleuron Saint-Michel.
Elle est essentielle pour mener une vie sereine. « Elle », c’est tout simplement la vue. Parce qu’un simple examen de vue ou parce que le financement d’une nouvelle paire de lunettes semble inaccessible à de nombreuses personnes en situation de précarité, l’Ordre de Malte France, en partenariat avec la Fondation KRYS GROUP, se mobilise pour permettre à tous de bien voir. Reportage à Paris et à Nice.
Fin novembre, deux villes de France se sont associées aux Journées de la Vision de la Fondation KRYS GROUP mises en place par l’Ordre de Malte France, la Fondation KRYS GROUP et des écoles d’optique partout en France. Grâce à cette action, les bénéficiaires ont accès, gratuitement, à un examen de la vue réalisé par les étudiants sous la supervision d’un professeur ou d’un opticien diplômé et entièrement pris en charge par l’association et son partenaire. Pour ceux qui en ont besoin, ils ont aussi droit à une paire de lunettes, gratuite également.
Alors qu’elle se tient depuis plusieurs années (2017) à Paris, l’action s’est déroulée cette année, pour la première fois, le 28 novembre à Nice, grâce à une collaboration entre la délégation de l’Ordre de Malte France des Alpes-Maritimes et l’École Supérieure d’Optique Lunetterie (ESOL) de Nice. « Une dizaine de bénéficiaires accompagnés au dispensaire sont venus pour un examen des yeux », raconte Angélique Lhenry, infirmière bénévole de l’Ordre de Malte France à Nice. Et tout s’est bien passé, comme le laisse entendre l’un des bénéficiaires : « Ils m’ont fait un examen des deux yeux, pour voir ce qu’il manquait à l’œil droit et l’œil gauche et après j’ai choisi la monture de mes futures lunettes, c’est très bien ».
À Paris, un groupe de 7 bénéficiaires des Fleurons Saint-Jean et Saint-Michel (les deux péniches gérées par l’Ordre de Malte France à Paris et en banlieue parisienne, dédiées à l’accueil d’hommes en situation de très grande précarité) se sont rendus dans les locaux du lycée technique Fresnel, dans le 15e arrondissement.
Je n’ai pas été chez l’ophtalmo depuis 2015. Avant, j’avais des lunettes de confort, pour la lecture, mais je les ai perdues
Je suis allé voir un ophtalmo quand j’étais enfant. Il avait décelé un petit problème de vue, mais là-bas il y avait peu de suivi à l’époque
Aujourd’hui, Djamel souhaite travailler à la RATP. C’est l’entreprise qui lui a demandé de faire un examen de la vue au préalable.
Les élèves du lycée Fresnel, tout comme ceux de l’ESOL de Nice, ont pu mettre en application leurs compétences auprès des bénéficiaires présents. « Les élèves sont ravis de participer à cette action, ils rencontrent un public dont ils n’ont pas forcément l’habitude et on sent qu’ils sont animés par l’envie d’aider », commente Isabelle Quidu, professeure d’optométrie, tout en observant attentivement les gestes prodigués par les lycéens participant ce jour-là à l’événement.
« C’est du donnant-donnant, poursuit Angélique Lhenry. Cela permet aux élèves de s’exercer à travers des cas concrets et aux bénéficiaires de bénéficier de soins gratuitement ». D’ailleurs, la directrice de l’établissement a déjà fait savoir à la délégation locale qu’elle était partante pour renouveler l’expérience !
Le partenariat avec la Fondation KRYS GROUP est essentiel pour venir en aide aux bénéficiaires de l’Ordre de Malte France. Il est fondamental pour notre association de donner aux plus démunis tous les moyens nécessaires pour retrouver une vie normale
D’autres Journées de la Vision sont prévues début 2024 : à Paris, avec d’autres bénéficiaires de l’Ordre de Malte France, mais aussi à Valence, dans la Drôme. Affaire à suivre !
Comment agir avec nous ?