Depuis le mardi 7 février 2023, le dispensaire du Mans, géré par l’Ordre de Malte France depuis 2018, propose des consultations dentaires. Ces nouvelles consultations se déroulent dans le nord du Mans, au Centre de l’Arche, une structure d’accueil pour personnes atteintes de pathologies nerveuses, métaboliques, endocriniennes ou handicapées moteur.
Cette nouvelle activité médicale a été officiellement actée, par une convention signée avec le Centre de l’Arche. Désormais, l’établissement fournit un plateau dentaire et des équipements. Ces derniers sont ainsi utilisés par les deux dentistes bénévoles de l’Ordre de Malte France. Pour favoriser une bonne organisation, le centre a engagé une secrétaire médicale pour la prise de rendez-vous ainsi qu’une assistante dentaire.
Ces visites sont mises en place tous les mardis, pour les personnes en situation de précarité. Les patients sont envoyés par des associations partenaires locales et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Mans.
Des soins qui ont vocation à se développer : « Le budget annuel de fonctionnement est intégralement couvert par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire pour 2023 », souligne Michel Drouin, ancien délégué de l’Ordre de Malte France dans la Sarthe et initiateur de l’activité. « Ce projet nous demande donc peu de moyens mais répond à un grand besoin ! Je prévois d’ailleurs de recruter un troisième dentiste bénévole. Les soins proposés sont pour l’instant curatifs (abcès dentaires, carries, détartrage, extraction de dents…) mais nous voulons essayer de mettre ensuite en place une activité de reconstruction dentaire (prothèse, implant…). Affaire à suivre, donc ! »
Comment agir avec nous ?