Depuis 2004, le nombre de personnes considérées comme « pauvres » a augmenté de plus d’un million (+16%) en France. L’Ordre de Malte France renforce chaque hiver ses actions de proximité, pour venir en aide à ces personnes en situation de précarité.
Petits déjeuners, repas et soupes, maraudes sociales ou médicalisées, distributions alimentaires, taxis sociaux, consultations médicales, accueils de jour… Comme chaque année à partir de l’automne, l’Ordre de Malte France a progressivement mis en place ses actions de proximité partout en France, renforcées par 10 nouvelles actions lancées au cours de l’hiver.
Ainsi les personnes en situation de précarité peuvent désormais trouver chaleur humaine et écoute à Creil, Marseille, Versailles, Grenoble, Saint-Brieuc… Un moment convivial important qui est parfois le dernier rempart avant l’exclusion totale. « Aujourd’hui, je sais qu’un simple sourire a le pouvoir de bouleverser une vie » s’émeut Henri, bénévole du Bas-Rhin.
À Strasbourg, la première maraude organisée par la délégation a eu lieu le 6 novembre 2015. Depuis, à bord d’un véhicule adapté, nos bénévoles sillonnent les rues à la rencontre des personnes en situation de détresse, ou signalées au numéro d’appel d’urgence 115, pour leur offrir réconfort et les transporter vers un lieu d’hébergement lorsque cela est possible et qu’ils le souhaitent.
Comment agir avec nous ?