Depuis septembre 2014, l’Ordre de Malte France accompagne des personnes irakiennes ayant fui les conflits du Moyen Orient et s’étant réfugiées en France. L’Ordre de Malte France apporte désormais son aide à 134 irakiens.
Plus de 130 personnes soutenues
A Lille, 18 personnes ont pu bénéficier de notre aide et sont toujours régulièrement assistées. Une famille récemment arrivée a également sollicité les conseils de nos équipes.
A Tours, à Vendôme et à Loches, parmi les 106 personnes accompagnées, 63 personnes ont déjà obtenu le statut de réfugié, sans compter leurs enfants également protégés. 15 familles ont obtenu un logement stable et pérenne, pouvant débuter plus sereinement une nouvelle vie en France. Une nouvelle famille installée à Blois a également bénéficié de l’expertise de notre équipe de juristes.
Certains réfugiés disposent aussi de cours de français et d’un accompagnement socioprofessionnel. L’Ordre de Malte France continue d’assurer un lien entre les partenaires locaux et les bénéficiaires afin que tous puissent profiter d’un accueil de même qualité.
Formation à Tours
Fort de son expertise dans l’accompagnement des réfugiés et des minorités persécutées du Moyen Orient, l’Ordre de Malte France a souhaité transmettre son expérience au plus grand nombre. Le 10 mars dernier s’est tenue à Tours une formation sur le droit des étrangers, et plus particulièrement sur les démarches pratiques relatives à la demande d’asile en France. Se déroulant sur une journée, cette initiative menée en collaboration avec le diocèse de Tours et le Secours Catholique a réuni 18 personnes, en majorité des bénévoles d’associations locales travaillant auprès des migrants, dont plusieurs bénévoles de l’Ordre de Malte France.
Une nouvelle action dans le Morbihan
Dans le Morbihan, l’Ordre de Malte France apporte un soutien ponctuel aux familles récemment réfugiées.
En coopération avec les associations locales et le diocèse de Vannes, l’Ordre de Malte France accompagne ces minorités persécutées dans leurs démarches juridiques et administratives. Des « séquences passerelles », assurées par des professionnels de l’enseignement, sont également proposées aux familles qui le souhaitent. Véritable appui à l’intégration, elles permettront une première découverte de la langue et de la société française. Près de trente personnes sont attendues dans ce département.
Pour soutenir nos actions, faites un don ou rejoignez nos équipes de bénévoles en envoyant un mail.
Nous recherchons également un(e) assistant(e) juridique bénévole : voir l’offre
N’attendez pas ! Notre force d’agir est entre vos mains !
Copyright photo Lacaze – Lourdes
Comment agir avec nous ?