Depuis le mois de septembre, l’Ordre de Malte France accompagne près de 80 personnes irakiennes ayant fui les conflits du Proche Orient et s’étant réfugiées en France. A Tours, il apporte une aide matérielle à 75 personnes et accompagne près de 55 d’entre elles dans leurs démarches administratives et juridiques, en coopération avec les associations locales (Secours Catholique, Banque alimentaire), le diocèse et les pouvoirs publics.
Les premiers statuts de réfugié délivrés
Au cours de ces deux derniers mois, l’assistance juridique des équipes de l’Ordre de Malte France a permis à plus de trente personnes d’obtenir une protection internationale (statut de réfugié) par l’OFPRA (l’Office français pour les réfugiés et les apatrides). Pour ces bénéficiaires, une nouvelle vie commence, et avec elle le long parcours de l’intégration.
Afin de faciliter ce processus, l’Ordre de Malte France oriente depuis plusieurs semaines de nombreuses familles vers des structures proposant des cours d’initiation à la langue française. Les plus jeunes pourront ensuite reprendre leurs études, ce que beaucoup attendent avec impatience. Pour d’autres, il sera temps de se tourner avec espoir vers le monde du travail.
L’Ordre de Malte France a également à cœur d’accompagner ces familles vers une rapide autonomie en facilitant l’accès à un hébergement stable. Pour cette raison, notre organisation assure un lien entre les réfugiés et les bailleurs sociaux, en partenariat avec les autorités publiques locales et les associations compétentes.
De nouveaux défis
Répondant à un appel à l’aide toujours plus important, l’Ordre de Malte France assiste de nouvelles personnes irakiennes venues rejoindre plus récemment leurs proches, en Indre et Loire, mais également à Vendôme, dans le Loir et Cher. Nos délégations et nos équipes sont donc mobilisées dans ces deux départements et sont régulièrement sur le terrain pour être toujours plus proches des familles.
Pour ces nouveaux arrivants irakiens, l’Ordre de Malte France assure un accompagnement personnalisé tant dans les démarches d’asile que dans l’ouverture des droits sociaux grâce à une équipe de juristes. Une aide matérielle est également proposée selon les besoins (alimentaire, vêtements, matelas, couvertures,…). Nos équipes s’assurent aussi en urgence que les mineurs réintègrent au plus tôt une école, et que les plus souffrants bénéficient d’un suivi médical de qualité.
D’autres familles continuent à arriver en régions, l’Ordre de Malte France reste plus que jamais mobilisée pour faire face à l’urgence.
Pour soutenir nos actions, faites un don ou rejoignez nos équipes de bénévoles en envoyant un mail.
Nous recherchons également un(e) assistant(e) juridique bénévole : voir l’offre
N’attendez pas ! Notre force d’agir est entre vos mains !
Pour en savoir plus : Urgence : soutien aux familles réfugiées irakiennes à Tours |
Comment agir avec nous ?