Solidarité - Publié le 16/01/2025 Lecture 4 min

L’Ordre de Malte France : des Food Trucks au service des plus démunis

food-trucks-au-service-des-plus-démunis
Inauguration du Food Truck de Vanves, à la résidence sociale de la Cités Caritas. De gauche à droite : Bruno de Feraudy, président de Cités Caritas, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Farida Adlani, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France. Crédit photo : Ordre de Malte France

Face à l’émergence de nouvelles formes de précarité, l’Ordre de Malte France innove en lançant une initiative mobile et solidaire : trois Food Trucks au service des plus démunis, déployés à Paris et en Île-de-France. Cette démarche vise à fournir une aide alimentaire et un soutien psychosocial aux personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale.

Depuis la crise du COVID-19, les nouvelles formes de précarités se multiplient. De de nouveaux besoins apparaissent. Fidèle à ses valeurs hospitalières, l’Ordre de Malte France se mobilise pour y répondre. Depuis 2023, l’association se déplace avec 3 Food Trucks à Paris et en Île-de-France afin d’offrir des repas chauds et équilibrés aux bénéficiaires du dispositif.

Le 15 janvier 2025, l’association a officiellement inauguré l’un de ses Food Trucks, à Vanves, dans l’enceinte de la résidence sociale Cités Caritas. L’activité sera portée par la délégation des Jeunes de l’Ordre de Malte France. De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion : Bruno de Feraudy, président de Cités Caritas, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Farida Aldani, directrice-adjointe de la Région Ile-de-France, Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.

Des Food Trucks au service des plus démunis

Les Food Trucks de l’Ordre de Malte France offrent une aide alimentaire variée aux plus nécessiteux : repas chauds et équilibrés, des collations, des snacks et des petits-déjeuners. Ce dispositif s’adresse à différents publics en situation de précarité. Il cible principalement les étudiants en situation de précarité, de plus en plus nombreux, mais également les familles monoparentales vulnérables, orientées par des travailleurs sociaux.

Food Truck déployé sur le campus de l’Université de Saclay (91). Crédit photo : Ordre de Malte France

Les Food Trucks : lutter face à l’isolement social  

Allant bien au-delà d’une simple distribution alimentaire, ce dispositif cherche à briser l’isolement social en tissant des liens humains forts avec leurs bénéficiaires. Des tables et des chaises sont installées à proximité des Food Trucks pour créer un lieu de rencontre et de partage.

La précarité n’est pas le seul fléau auquel de nombreux étudiants sont confrontés. Le deuxième ennemi, c’est l’isolement.

Nicolas Ruelle
/ délégué de l’Ordre de Malte France dans l’Essonne (91).

Face à des besoins grandissants, l’activité se développe

Face à des besoins toujours plus nombreux, les Food Trucks de l’Ordre de Malte France sont aujourd’hui actifs à plusieurs endroits : à l’université de Saclay (91), à la résidence sociale de la Cités Caritas située à Vanves, mais également à Cachan (94), à Montfermeil (93) et prochainement dans le 4ème arrondissement de Paris et enfin à Sceaux (porté par la Délégation départementale des Hauts-de-Seine). Tout cela est rendu possible grâce à l’aide financière de la région Île-de-France et du soutien du rectorat et de la direction régionale de l’habitat du logement.

Au-delà de l’aide alimentaire et sociale, l’objectif à terme pour l’association est d’intégrer une assistance administrative ou sanitaire. Une initiative concrète et solidaire pour répondre à l’urgence sociale et pour restaurer dignité et lien humain auprès des plus démunis : les Food Trucks ont pour vocation non seulement de nourrir le corps mais aussi à nourrir l’esprit des personnes aidées.

Pour rejoindre les bénévoles de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

maraude-a-tours
Solidarité - 26.03.2025

En maraude avec Hélène Petit Berge à Tours !


nouvelle-bagagerie-solidaire-pour-les-sans-abri-a-Paris
Solidarité - 20.03.2025

Accueil Malte : une nouvelle bagagerie solidaire pour les sans-abris à Paris


centre-de-soins-démunis
Solidarité - 07.03.2025

Bayonne : l’Ordre de Malte France inaugure un centre de soins pour les plus démunis


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.